PORTRAIT- Tim Doucet, humoriste prodige !
A Charleroi, Tim Doucet a joué de nombreuses fois avec les humoristes Fred et Sum. Il y anime une chronique hebdomadaire sur Buzz Radio. Sur fond de Covid, le jeune homme a imaginé une série sur Internet : « Variant Story », où il prend le contre-pied de la télé-réalité.
Du haut de ses 15 ans, Timothy, dit « Tim » Doucet, un habitant du Roeulx, s'est déjà fait un nom dans l'univers du spectacle. Une carrière assez précoce, puisqu'il faisait rire les grands par ses sketches, dès l'âge de 11-12 ans. Puis à 13 ans, il racontait les déboires d'un adolescent dans son « One Boy Show ». En 2019, l'adolescent s'est produit au Poche Théâtre à Charleroi, dans « Julius 1er, L'enfant roi » de et avec son père comédien Alain Doucet.
Notons aussi que Tim a assuré les premières parties des spectacles de Virginie Hocq au Festival de Rochefort et de Kev Adams au Cirque Royal !
Actuellement en 3ème année à l'IATA à Namur, en Arts de la Parole, le jeune étudiant a déjà tourné 2 épisodes (sur les 4) de 6 minutes : « Variant Story » à voir sur Internet. Il s'agit d'un nouveau concept dans l'univers de la télé-réalité, où Tim est à la fois auteur, acteur, metteur en scène et monteur. Conscient de la valeur pédagogique du projet, le jeune homme est prêt à en parler dans les écoles. « Nous sommes, cette fois, dans une école et non plus dans un loft ou une villa » raconte le jeune comédien. « Vingt étudiants sont confrontés à un porteur sain dans une classe, sur fond de covid, pandémie et confrontations. Seront-ils à même de deviner l'élève indésirable avant qu'il ne les contamine tous... en les éliminant un par un ? ».
Imitateur d'une allumette ou d'une carotte !
Tim a aussi écrit et réalisé un premier court-métrage : « Héros Masqué », avec le soutien des professeurs de sa section, et le concours de son équipe de « la Team à Tim », composée d'ingénieurs du son, de cadreurs, de comédiens,... Le film dénonce le harcèlement. Le pitch : dans les couloirs de l'école, Bill, un jeune garçon emboîte le pas de la directrice. Le voilà mal à l'aise, arrivant dans sa nouvelle classe. Il ne connaît personne. De plus, le « nouveau » porte une cicatrice sous son masque buccal. S'il l'enlève, va-t-il encore aggraver son intégration au sein de l'établissement ? Tout peut facilement dégénérer, sous l'impulsion de quelques caïds...
Privé de scène durant le confinement, Tim Doucet souhaite à nouveau remonter sur les planches, lors du seul-en-scène qu'il est en train d'écrire : « Crise d'adolescence ». « J'adore le contact avec le public » signale-t-il. « J'aime beaucoup les imitations. Mon modèle : le comédien Jim Carrey pour ses mimiques incroyables. Je peux imiter Justin Bieber, Dingo, Mickey, et même une allumette, une carotte, un briquet, ou encore un oeuf sur le plat ! » Pour tout contact : doucettimothy19@hotmail.com ou sur la page Facebook.
JEAN-CLAUDE HERIN