MARCHIENNE-AU-PONT Le retour du Pardon
Placée sous le patronage de la Ville de Charleroi et du Cercle Royal Mars et Mercure (Club de Charleroi), la 26 édition du Pardon de Marchienne s'est déployée ce week-end, en bord de Sambre. Cet événement festif a rassemblé bateliers, plaisanciers, marins et autres utilisateurs de la voie d'eau.
Il faisait particulièrement chaud, samedi après-midi, lors du défilé nautique de la Flamme de l’Amitié, mené par la vedette fluviale Libération, et lors de l’allumage de la Flamme du Pardon. Il y avait du beau monde sur les quais: la Musique Royale de la Marine, qui accompagnait l'événement, ainsi que les autorités politiques (avec Alicia Monard, échevine carolo du Protocole), militaires et administratives. Ouvert au grand public, le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine est un rassemblement festif et une occasion de contacts informels et amicaux entre navigants de toutes catégories et de toutes classes sociales. L'événement était aussi l'occasion de célébrer, de manière conviviale, les 75 ans d’existence de la Marine et de présenter aux jeunes, dans le cadre des « Job Days », la diversité des carrières offertes par la Marine.
Cette année, la Flamme du Pardon était allumée par la nouvelle ASBL Spes Nostra, qui a repris la gestion du Bateau-Chapelle et qui permet ainsi de pérenniser ce symbole de la Batellerie. Le dimanche, la Messe du Pardon était célébrée à bord du Bateau-Chapelle, suivie de la bénédiction des bateaux. Pour les amateurs, une brocante et divers stands marins animaient aussi le site de la place Kennedy, avec une exposition consacrée aux 75 ans de la Marine (Bibliothèque Yourcenar - Château de Cartier).