Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Thuin: Gala caritatif à La Masseria, le 7 février.

    gala2.jpg

    Rudy Colignon "Artemyst" organisateur du gala, dans son atelier - photo J.C.Hérin

    Le 7 février, « L'Excellence au Service de l'Enfance » réunira, à La Masseria, artistes, décideurs, entrepreneurs, et philanthropes.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Rendre l’art accessible aux enfants en situation de précarité ou porteurs d’un handicap : cet objectif sera poursuivi à travers une soirée à la Masseria.

    L'événement, mêlant haute gastronomie, art et musique, a pour vocation de soutenir le financement de cours d’art annuels. Les convives profiteront d’un menu gastronomique en plusieurs services. La soirée sera ponctuée d’animations musicales live (violon, saxophone et chant), ainsi que d’une exposition exclusive d’artistes locaux, chacun présentant une œuvre originale.

    Rudy Colignon (Artemyst) est l'organisateur du gala. Cet artiste, dont l'atelier se trouve au Bd de l'Yser, réalise des toiles abstraites, très colorées. Sa technique: il utilise de la peinture acrylique fluide et un mélange de silicose que l'on verse sur un support, ainsi que des pigments naturels sous forme de poudre. Des réactions thermiques sont obtenues grâce à une source de chaleur vive.

    Artemyst s'est associé à Lucaselli F. (dit Lucas). Ce Jumétois est un plasticien dont le travail se déploie avec une maîtrise singulière dans les domaines de la sculpture, du moulage et de la création d'objets en trois dimensions. Il a créé des casques pour Karl Lagerfeld, conçu des d'éléments scéniques pour Holiday on Ice, collaboré avec le dessinateur BD Midam (Kid Paddle),...

    gala3.jpg

    Une oeuvre de "Lucas" 

    Artemyst et Lucaselli F. ont réuni leur univers, à travers le projet « Lumystra ».

    gala1.jpg

    Lucaselli F. et Artemyst (Rudy Colignon), une oeuvre à 4 mains. 

    Le gala se tient le 7 février, de 19h à 23h30, à La Masseria, Chemin de la Celle, 7 à Thuin. Prix : 150 euros. A partir de 16 ans. Réservations : 0497/80 55 29. info@artemyst.b

  • CHARLEROI: Une nouvelle galerie d'Art à la Table du Comédie

    piet3.jpg

    Piet est le troisième à gauche- photo: J.C.Hérin 

    Dédiée aux spectacles d'humour, la salle carolo s'ouvre à présent aux artistes locaux. Piet Vandenhende y expose ses oeuvres jusque fin février.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    On le reconnaît facilement à sa tenue vestimentaire: gibus, gilet cardigan et nœud papillon noir. Lors du vernissage d'une vingtaine de ses oeuvres au Comédie Centrale, Piet Vandenhende accueillait ses invités en offrant une petite rose dorée. C'est véritablement l'Art qui a permis à ce Flamand, ex-SDF et ex-taulard, qui faisait la manche il y a plusieurs années à Charleroi, de «remonter la pente ».

    piet4.jpg

    piet5.jpg

    Aujourd'hui, l'artiste, pleinement reconverti, dresse un constat : « Comme il n'y a plus de galerie d'Art à Charleroi, j'ai pensé que je pourrais inviter, environ tous les mois, un artiste différent. Une façon d'offrir une « vitrine » à des créateurs de la région ». Piet est le premier à inaugurer le cycle d'expos, avec des huiles, dont la couleur noire (pour le Pays Noir) et rouge (acier, enfer, passion) sont prédominantes, des bustes assez surprenants (sur l'un d'entre eux, les yeux sont remplacés par une poitrine!) ou encore des cœurs sculptés en fer forgé et soudé, dont chacun résonne avec sa propre histoire et celle de Charleroi.

    piet6.jpg

    Surréaliste ! 

    « L'Art est partout ».

    Notons aussi que Piet Vandenhende est le directeur artistique et fondateur de 6000 Arts. « Cette ASBL, dédiée à l'épanouissement artistique à Charleroi, engagée et dynamique, oeuvre pour rendre les concerts, expositions, et divers événements culturels accessibles à tous. Avec, pour devise, « créer, vibrer et partager ensemble », l'association s'efforce d'enrichir la vie locale en favorisant une programmation culturelle diversifiée, inclusive et ouverte à tous » note-t-il. Le projet de galerie d'Art a été porté par Vincent Penant, qui exploite la salle des jeux Golden Palace, en dessous du Comédie Centrale, et par Massimo Menegalli, administrateur du groupe. «  Lorsqu'un spectateur s'asseyera à la Table du Comédie, il pourra voir les oeuvres des Piet Vandenhende. L'Art sera ainsi partout ». L'expo de Piet Vandenhende est à voir tous les jours jusqu'au 1er mars 26, à partir de 16h, à la rue du Grand Central, 33. Pour tous contacts avec 6000 Arts : 0498/71 14 21- 0468/38 20 93 - 0478/42 37 75.

    Photos: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Exposition: "Fire Excavation" au Centre d'Action Laïque.

    excavation2.jpg

    Anatole Mélot. Photo: J.C.Hérin 

    L'oeuvre d'Anatole Mélot révèle des paysages façonnés par l'industrie carolo. A voir au Centre d'Action Laïque jusqu'au 20 février. 

    excavation6.jpg

    excavation4.jpg

    Le public lors du vernissage. photo: J.C.Hérin 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans la salle des Essarts sont projetés, en continu, deux films d'Anatole Mélot (durée : 25 minutes). Le premier, intitulé : « Coal Mining », donne à voir des gaz et des fumerolles s'échapper d'un terril en autocombustion. Dans le second, intitulé « Groundmass », c'est l'acier en fusion à 1600° à Industeel (Marchienne-au-Pont) qui est montré sur grand écran.

    excavation1.jpg

    Pour mener son travail, l'artiste s'est muni d'un casque et d'une combinaison. « Je sentais des gouttes de sueur couler sur mon dos. J'ai aussi lancé un drone qui s'est crashé à deux reprises» souligne-t-il.

    Anatole Mélot est un jeune artiste formé à l'Ecole Nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, où il a obtenu un master en photographie. Le vernissage coïncidait avec les bons voeux du Centre d'Action Laïque.

    « Cette exposition parle de feu, de matière brûlée, de paysages excavés, de traces laissées par le travail, par le temps, par les choix politiques et économiques » soulignait Kevin Saladé, président de la Maison de la Laïcité de Charleroi.« Notre Ville a été façonnée par le feu. Ce feu a laissé des cicatrices. Des friches. Des vies abîmées. Mais il a aussi forgé une conscience sociale, une capacité à ne pas accepter l'inacceptable, à ne pas considérer l'injustice comme une fatalité. » L'exposition: «  Fire excavation » est à voir en semaine jusqu'au 20 février 26  au CAL, rue de France, 31 à Charleroi. Entrée libre. cal-charleroi.be. Infos: 071/53 91 72.

    excavation5.jpg

    Anatole Mélot et Kevin Saladé- photo J.C.Hérin