CHARLEROI: Trois corbeaux a L'Eden seront jugés le Mardi Gras

Jérémie Denis, créateur des trois corbeaux. Photo: J.C.Hérin
Depuis vendredi soir, l'Eden est en effervescence pour préparer le Carnaval. 15 artistes sont déjà à pied d'oeuvre dans la Grande Fabrique.
JEAN-CLAUDE HERIN
Cette année, le Corbeau, qui brûlera le jour du Mardi Gras sur la place Vauban, n'aura plus un seul corps à trois têtes, mais il se multipliera par trois ! Lors de l'inauguration à l'Eden, le plasticien carolo Jérémie Denis dévoilait le plan de son travail : « Les corbeaux mesureront 5,50 mètres de haut sur une base de 2,50 mètres. Toute la structure sera réalisée en bois à partir de récupération de vieux planchers. Les ailes s'élèveront dès l'allumage. Ma principale source d'inspiration ? Le Cheval de Troie ! » notait-il. « Les Corbeaux seront bien trois, l'un pour représenter le bien, le deuxième, le mal et le troisième sera neutre, pour apporter des nuances entre les deux » enchaînait Fabrice Laurent, directeur. « Il y a quelques jours, l'Eden était encore dans sa configuration actuelle de salle de spectacle. Depuis peu de temps, les gradins ont été déplacés pour laisser place à la Grande Fabrique. Dorénavant, le public et les artistes sont mélangés pendant plus de trois semaines ».

Gilles du Pays Noir et Wallomobile
Dès l'ouverture de la Grande Fabrique, les artistes ne perdaient pas de temps pour travailler à leurs créations. « La tradition est de confectionner des masques et de les distribuer » souligne Camille Dufour. « Cette année, j'ai gravé des tampons et je les ai encrés sur un tissu. Les motifs représentent des animaux disparus ou en voie de disparition ».
L'ambiance était déjà carnavalesque. Ramons à la main, les Gilles du Pays Noir ont lancé quelques pas danse. Très colorée, la joyeuse bande de la Wallomobile a entonné quelques chansons en wallon, et a récolté les premières Idées Noires dans des filets. Les échevins Maxime Felon, Julie Patte, Alicia Monard ainsi que le bourgmestre Thomas Dermine étaient aussi de la partie. " Le Carnaval est une grande fête populaire bien ancrée à Charleroi, qui allie folklore et culture" signalait ce dernier.

La Wallomobile

Maxime Felon et un petit gille du Pays Noir.

La récolte des idées noires a commencé