Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE Blind photo

blind.jpg

Comment un(e) déficient(e) visuel(le) peut-il (elle) aborder la photographie ? Jusqu'au 16 janvier 22, l'expo « Blind photo», menée par le Musée de la Photographie conjointement avec Les Amis des Aveugles de Ghlin, sensibilise le public à cette question.

Une expression populaire dit qu'« on ne croit ce que l'on voit ». Alors, dans notre société, où l'image conditionne quasi toute notre existence, comment une personne peut-elle « voir » la réalité quand elle perd la vue ? C'est la question que le visiteur peut se poser en parcourant : l'expo « Blind photo ».

« Si j'étais une photo, je serais un parmi des nuages qui dansent, et voyagent dans un ciel entre éclaircies et pluie » signale Françoise (76 ans) de Montignies-sur-Sambre. « Pour moi, ce serait une plage de sable fin, avec une eau bleue, où l'on voit les poissons au travers » dit Adeline (28 ans) de Mouscron. Pour Isabelle (51 ans) de la région namuroise, ce serait des vagues frappant une falaise, et pour Laurence (31 ans) de Feluy, ce serait un grand espace sauvage où des chevaux galopent en toute liberté.

Sous l’œil photographique de Boris Spiers, et avec l'accompagnement de Sophie Hamaide, ergothérapeute, ces quatre malvoyantes ont réalisé 25 photos, exposées au Musée de la Photographie, jusqu'au 16 janvier 22. Outre des cours théoriques, des conseils pratiques ont porté sur la lumière, les ombres, l'utilisation d'un appareil numérique, sur l'I Phone,...

dépasser les préjugés...

L’aventure débute en 2015 lorsque le musée se lance le défi de rendre accessible la photographie aux malvoyants. Mettant en place dans un premier temps des dispositifs pour rendre la lecture photographique multi-sensorielle, le service de médiation va plus loin en adaptant la découverte du laboratoire photographique.

En mars 2019, une étape supplémentaire est franchie lorsque quelques malvoyants et aveugles décident de prendre en main l’appareil photo dépassant ainsi tous les préjugés. Le contenu du catalogue de l'exposition « Blind photo » est accessible aux personnes non et malvoyantes, via une page web contenant des fichiers textes et des audiodescriptions. Un QR Code permet d'être dirigé vers le site Blind Photo. Infos : Visites du mardi au dimanche de 10h à 18h, Avenue Paul Pastur, 11 à Mont-sur-Marchienne, en collaboration avec les Amis des Aveugles. mpc.info@museephoto.be – 071/43 58 10.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.