Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HISTOIRE- Charles de Gaulle est passé par Charleroi en 1914.

    de Gaulle (2).png

    A gauche, Jean-Claude Van Cauwenberghe à l'inauguration de la plaque. 


    En 1994 était inaugurée une plaque, au 28, rue d’Assaut à Charleroi, en hommage à Charles de Gaulle. Bourgmestre de Charleroi à l'époque, Jean-Claude Van Cauwenberghe (81 ans) évoque le « lieutenant » français.

    DeGaulle2.jpg

    Récemment diffusée sur France 2, « De Gaulle, soldat de la Grande Guerre » retrace le parcours du lieutenant Charles de Gaulle, pendant la Première Guerre mondiale. La série française met en lumière son expérience militaire marquée par trois blessures et 32 mois de captivité, qui ont influencé sa stratégie et son destin.

    C'est aussi au tout début de ce 1er conflit mondial que Charles de Gaulle s'était rendu à Charleroi, et plus précisément à la rue d'Assaut, au numéro 28. La sœur de Charles, Marie-Agnès, y habitait. Le jeune lieutenant à l'époque s’y était rendu plusieurs fois notamment en convalescence en aout 1914 lorsque, sorti de Saint-Cyr, il avait été blessé par balles à la bataille de Dinant. Le jeune Charles de Gaulle était également descendu plusieurs fois dans la mine avec le mari de sa sœur, Alfred, ingénieur des mines au charbonnage du Poirier à Montignies-sur-
    Sambre.

    de Gaulle (pendant la Grande Guerre).jpeg

    Charles de Gaulle pendant la Grande Guerre.

    Un double regard.

    Une plaque, inaugurée en 1994, portait l'inscription : « Autant Charleroi célébrait Arthur Rimbaud suite à son passage au « Cabaret Vert » et le poème portant le même nom, autant celui de Charles de Gaulle était resté méconnu ».

    Jean-Claude Van Cauwenberghe, qui présidait la cérémonie, porte toujours un double regard sur le Général. « D'une part, j'admire la stature de l’homme d’état, son indépendance, son esprit de résistance pendant la Seconde guerre mondiale et son rôle dans l’avenir de la France. Mais, d'autre part, je suis plus réservé sur l’homme politique de droite, ennemi numéro 1 de François Mitterand qui a d’ailleurs écrit : « Le coup d’Etat permanent », pour dénoncer son autoritarisme pendant qu'il était président de la République » signale l'ex-homme fort de Charleroi.

    van cau1.jpeg

    Jean-Claude Van Cauwenberghe

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Jazz de La Nouvelle Orléans pour lancer le Village de Noël

    magienoel4.jpg

    photo J.C.Hérin 

    Malgré le froid piquant, le public s'est déplacé en nombre, vendredi dernier, au Village de Noël. Les festivités ont lieu sur la place de la Digue jusqu'au 24 décembre et sur la place Verte jusqu'au 4 janvier.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est un vendredi soir qu'on aimerait voir plus souvent les autres jours de l'année au Centre Ville, avec des terrasses bien remplies, diverses animations, et un public joyeux. Avec 1 mois d'avance sur la fête de Noël - certains diront que c'était un peu tôt-, l'ambiance était déjà la fête. La foule se pressait sur la place de la Digue. Autour des chalets, pris d'assaut, les discussions allaient bon train. L'heure était à la détente. Le Magic Jazz Band, composé de musiciens originaires de Charleroi et de La Louvière, proposait un répertoire de jazz de la Nouvelle Orléans. « C'est toujours un grand plaisir pour nous de venir à Charleroi. Il n'est pas nécessaire d'aller à Bruxelles ou ailleurs pour trouver un Village de Noël aussi dynamique » signalait Emmanuel Glinne, trompettiste. Pour les amateurs du genre, le groupe revient le 29 novembre à 17h30.

    magienoel2.jpg

    Le Magic Jazz Band- photo: J.C.Hérin 

    Spectacle sur patin le 14 décembre 

    Très bonne ambiance également sur la place Verte. De bonnes odeurs de churros, de beignets à la pomme ou encore de croustillons s'échappaient de la « Sweet factory ».

    A l'« After-ski carolo », pour la première fois à Charleroi, les gourmets appréciaient également un délicieux jus de pommes venant d'Upigny ou encore du vin blanc chaud (c'est pas courant) composé de plusieurs épices et de poire. « Nous utilisons des cuves en cuivre pour que la chaleur soit bien homogène » faisait remarquer Damien.

    magienoel7.jpg

    L'After ski carolo

    Les animations se déroulaient aussi sur la glace, avec 5 danseuses de 7 à 9 ans et 4 en compétition du PLC (Patinage Loisirs Carolorégien). "Nous réalisons une prestation d'ouverture. A noter que 14 décembre à 18h30, la compagnie sera complète, et nous présenterons un grand spectacle sur le thème de Noël. La magie et la féerie seront au rendez-vous " signalait Mélanie Lison, coach. 

    magienoel8.jpg

    magienoel1.jpg

    Photos: J.C.Hérin 

    magienoel3.jpg

    Santé !

    magienoel5.jpg

    Une bonne ambiance.