Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- Les rétrofuturistes ont envahi le Bois du Cazier !

     

    steampunk3.jpg

    Pour la première fois, le Bois du Cazier accueillait une déambulation en costumes steampunk et fantastiques. Une quarantaine d'exposants étaient également présents durant tout le week-end pour le marché artisanal.

    steampunk1.jpg

    Philippe Van De Velde sur son combi fleuri 

    Debout sur un combi Volkswagen de 1962, customisé dans le style Flower Power, Philippe Van De Velde (44 ans), jouait de la cornemuse, lors de la 1ere Convention steampunk mise sur pied au Bois du Cazier.

    «  C'est au retour d'un voyage que j'ai fait  en Ecosse que j'ai décidé de jouer de cet instrument. Depuis, il ne me quitte plus » confiait cet habitant de Souvret.

    Cet événement « rétrofuturiste » a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

    Pour rappel, le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du 19ème siècle, dominé par la première révolution industrielle du charbon ( le site du Cazier convenait tout à fait bien!) et de la vapeur, à des éléments de science-fiction. Depuis le milieu des années 80, le steampunk est devenu un genre à part entière, présent sur tous les supports culturels (cinéma, séries TV, jeux vidéos…). C’est également un art de vivre pour certains.

    En aviatrice des années 20

    steampunk5.jpg

    Une trentaine de membres du groupe Ohana, venus de toute la Wallonie et de Bruxelles, ont défilé costumés sur le site et ont réalisé des chorégraphies. Les visiteurs étaient aussi invités à se rendre sur le site costumés s’ils le souhaitaient. Les tenues pouvaient être steampunk, mais aussi elfiques, cosplay, pirates, vénitiens,...

    Les costumes sont réalisés par les membres eux-mêmes. Christine Mouriamé, coordinatrice d'Ohana, s'était transformée en aviatrice des années 20 : « J'ai confectionné le petit chapeau et le chemisier. J'essaie d'être très créative et de garder une certaine unité dans le style vaporiste» tenait-elle à préciser. 

    Quant à son compagnon Michaël Van Cauwenberghe, il avait adopté le look « nécromancier » !

    steampunk4.jpg

    Le week-end était aussi agrémenté de l'organisation d'un marché artisanal d'Arti'fou, mis sur pied par Christophe Danis, réunissant une trentaine d’artisans qui proposaient des produits de bouche, des démonstrations du travail du bois, du cuir, la création de bijoux ou de chapeaux customisés.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GOSSELIES- Un arbre à parapluies dans le parc du Spinois !

    parapluies3.jpg

    Depuis vendredi, le parc de la rue du Spinois est décoré par les participantes d'un stage lancé par l'Espace Citoyen : "Land Art". A voir jusque fin août... et au-delà !

    parapluies1.jpg

    parapluies2.jpg

    Carina, Odette et Noëlla sont trois riveraines du parc Spinois et membres de l'Espace Citoyen de Gosselies. Avec d'autres participantes, elles ont pris part à un atelier de quelques semaines « Land Art » sur la récupération.

    «  Préalablement, nous avions demandé aux habitants de Gosselies et aux maisons de repos de conserver draps, parapluies et boites de conserve que nous avons recolorés » signale Eliane Beguin, responsable de l'Espace Citoyen. «  Les objets recyclés ainsi que des tissus ont été suspendus à un arbre. Une façon de (re)donner de la positivité et d'embellir tout le quartier » poursuit-elle. De plus, les stagiaires, toujours guidées par les précieux conseils du styliste carolo Daniele Bossi, ont pu décorer la grille d'entrée, et ajouter de petits mots de bienvenue.

    (re)créer du lien

    Vendredi dernier, une nappe pique-nique solidaire été inaugurée (le Covid l'an passé avair empêché une telle manifestation) , et les participantes du groupe ont défilé avec des chapeaux confectionnés en atelier.

    « Outre de développer la créativité, de telles activités pemettent aussi de (re)créer du lien autour de projets collectifs » a souligné Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi. L'Espace Citoyen a pu compter sur le soutien du service Nature en Ville. Les élagueurs de la Ville sont venus avec un camion et, par un système d'élévateur, ont accroché les réalisations dans les arbres. Elles devraient rester jusqu'en octobre prochain. J.C.HERIN