GERPINNES- Reconstitution d'un camp US au Parc Adrien
Le week-end dernier, la 1944 's Allied Remembrance Group 703TD a pris possession du Parc Adrien, afin de recréer un camp US de la Seconde guerre mondiale.
Les Massez, père et fils
Aîné d'une famille de 5 enfants, Jean Massez (88 ans) de Monceau-sur-Sambre a des souvenirs bien précis de la Seconde guerre. Malheureux : « Je me souviens que de jeunes SS jouaient à la grenade dans une cave entre Stavelot et Malmédy ! » Heureux : « 56 ans après les hostilités, j'ai retrouvé un camarade à la Roche ». Jean est le père d'Alain, président de la 1944's Allied Remembrance Group 703 TD, club carolo du souvenir et de reconstitution militaire US.
Ce week-end, tous deux étaient venus à Gerpinnes avec une authentique jeep ayant servi au Débarquement. Une expo était organisée sur la vie quotidienne en 39-45. Cette édition comptait 149 participants, 48 véhicules et 4 associations. Pour certains, c'est véritablement une passion dévorante. Ils investissent temps et argent pour réparer et entretenir leurs véhicules d'époque (jeeps, dodges, motocyclette Harlay-Davidson), GMC mais aussi Halftrack. Au-delà du devoir de mémoire, les reconstitutions militaires sont régies par des codes stricts et respectueux. Afin d'obtenir une cohérence vestimentaires de chaque participant, des véhicules d'époque, le détail va jusqu'aux différents ustensiles du militaire de l'époque.
« Covid oblige, nous n'avons pas organisé de simulation d'attaque, cette année, mais nous nous rattraperons pour les 80 ans de l'arrêt de la guerre » signale Alain Massez.
JC HERIN