Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AISEAU PRESLES- Journée "Napoléon' à l'occasion du bicentenaire de sa mort

napoléon1.jpg

Achille Verschoren ( père et fils )

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, Achille Verschoren (23 ans) donnait une conférence sur des liens entre l’Empereur et la région de la Basse-Sambre.

Il ne faut pas confondre les Achille Verschoren, car ils sont trois à Aiseau-Presles : le grand-père, dans la nonantaine, le fils, fondateur de la Ferme des Castors, et le petit-fils, étudiant en 2èmemaster en Histoire à l’UCL.

C’est à l’initiative de ce dernier, véritable passionné de Napoléon, qu’une expo-conférence était organisée, dimanche,  chez les Castors. Divers documents étaient rassemblés comme des ouvrages sur l’Empereur, des bustes et des figurines, des articles de presse (de la Nouvelle Gazette !),  des tableaux, une reconstitution de capote (redingote) de la Garde Impériale, un véritable boulet de canon  de l’armée prussienne, des listes de conscrits de Jemeppe-sur-Sambre  (30 000 hommes ont été enrôlés dans l’Armée de Napoléon !) mais aussi de déserteurs,…

napoléon4.jpg

napoléon5.jpg

 

Une dizaine de reconstituteurs, représentant des soldats français, écossais, prussiens,… avaient fait le déplacement, dont le bouquiniste carolo Etienne Grandchamps !

napoléon2.jpg

A gauche, on reconnaît le bouquiniste de Fafouille !

 

napoléon3.jpg

Dans sa conférence, Achille Verschoren est revenu sur le lien entre le Castor et le bicorne de Napoléon.  « Plusieurs noms sont en lien avec  le rongeur, dont la Biesme, qui traverse Aiseau Presles » explique Achille. « A l’époque, Napoléon s’est tourné vers la peau de castor d’excellente qualité, recherché pour sa résistance et à la mode depuis le XVIème siècle ».

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.