MARCINELLE- Musée du Verre- site du Cazier: expo de Gérald Vatrin- L'Afrique se rapproche de l'Europe avec I Ni Taama
Dans le cadre de ses traditionnels focus, le Musée du Verre met en lumière le talent de l’artisan verrier français Gérald Vatrin, dont les œuvres marient le savoir-faire africain et européen. A voir jusqu’au 3 octobre 2021.
Une quarantaine de pièces de Gérald Vatrin sont exposées actuellement au Musée du Verre (Bois du Cazier), dont 6 proviennent de collectionneurs. Certaines ont été fabriquées exclusivement pour l’exposition à Marcinelle.
« Je suis très ému de voir toutes ces œuvres et leur belle unité entre elles, car elles m’ont accompagné à plusieurs moments de ma vie. D’où le côté introspectif de cette expo, conçue comme une rétrospective de 20 ans de travaux» signale Gérald Vatrin, qui a vu son travail récompensé de nombreux prix et distinctions. Cette exposition est marquée par des ponts que l’artisan verrier a jetés entre L’Europe, avec l’Ecole de Verre de Nancy et les traditions ancestrales de l’Afrique (avec aussi des influences de l’Australie).
L’attrait pour le continent africain a commencé en 2002, quand Gérald Vatrin a fait son premier voyage au Mali. Il en est sorti profondément marqué par la culture, les croyances locales et le paysage. « J’ai vécu ce voyage comme un véritable retour aux sources, aux valeurs essentielles et à la simplicité » note l’artisan.
maîtrise de diverses techniques
Le visiteur ne peut qu’être frappé par la prédominance de la faune et la flore dans des formes ovoïdes et décentrées. Les motifs se détachent des œuvres. Le tracé est maîtrisé et renforcé par l’utilisation du « nombre d’or », ce qui donne une forme de perfection à ses créations.
« A travers ses créations, Gérald Vatrin explore plusieurs techniques comme le soufflage, la gravure (dans laquelle il excelle !), l’émaillage, les effets de givrage... » souligne Catherine Thomas, Conservatrice. « Il donne un mouvement à ses pièces et joue sur la transparence et l’opacité du verre, ainsi que sur les couleurs. La recherche est au cœur de sa réflexion sur la matière. C’est tout un cheminement d’artiste qui invite chacun à se positionner sur qui on est avec soi-même et avec les autres ».
JEAN-CLAUDE HERIN
L’expo « I Ni Taama » est à voir jusqu’au 3 octobre 2021 au Musée du Verre, sur le site du Bois du Cazier, à Marcinelle, du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Samedi et dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h à 18h. Infos et réservations obligatoires : 0496 59 92 14- mdv@charleroi.be - https://charleroi-museum.be/contact/