Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Musée du Verre sur le site du Cazier: Ouvrage: " Femmes de verre, femmes de verrerie"

femmesverrerie.jpg

Faisant suite à un Colloque international, mis sur pied l’an passé au Musée  du Verre, un très bel ouvrage : « Femmes de verre, Femmes de verrerie » vient de sortir.  Il rappelle la place importante occupée par les femmes dans ce secteur industriel et artistique.

femmesverrerie1.jpg

Femmes qui ont influencé la création de modèles de verrerie, cheffes d’entreprises, femmes souffleuses à part entière, femmes artistes en verre, femmes en usines, mais aussi enseignantes, élèves, conservatrices… On ne compte plus le nombre de femmes qui, depuis des siècles, se sont investies dans ce secteur.  Les 5 et 6 mars 2020, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, 27 intervenants, venus du monde entier, ont évoqué, à Marcinelle, le chemin parcouru  par quelques-unes d’entre elles.

femmesverrerie2.jpg

Le choix du titre du Colloque : «  Femmes de verre, femmes de verrerie » bat en brèche tout machisme ambiant. « Très (trop) souvent, les femmes apparaissent « transparentes », telles du verre » note Catherine Thomas, conservatrice au Musée du Verre. «  Que du contraire ! De tous temps, elles ont participé pleinement à la sauvegarde du patrimoine immatériel,  de l’histoire du verre, mais aussi à l’art et au développement de l’industrie ».

femmes au musée du Verre

C’est en 1973 que le Musée du Verre de Charleroi s’ouvre au public, au Boulevard Defontaine. Depuis 2007, il est installé sur le site du Bois du Cazier.

«  Notons que, dans notre musée, les femmes ont aussi largement contribué  au rayonnement du verre » poursuit Catherine Thomas. «  Sitôt après le décès, en 1976, de Raymond Chambon, premier conservateur,  c’est Michèle Thiry-Cognioul qui l’a remplacé au pied levé, et a présidé à la destinée du musée pendant 20 ans. Citons aussi Isabelle Laurent, conservatrice adjointe en 1994, qui a doté le musée d’un catalogue des expositions, Rina Margos, qui a repris les rênes du musée en 2003, ou encore Anne Pluymackers, conservatrice-adjointe qui encodera chaque pièce dans un fichier informatique. Depuis 2012, je suis la voie tracée par mes prédécesseur«e»s ».

femmesverrerie5.jpg

Composé de différents chapitres richement illustrés, l’ouvrage « Femmes de verre, femmes de verrerie » traite des femmes souffleuses dans l’Antiquité, des femmes dans l’Histoire de la recherche, de la « Femme de Beyrouth », des femmes de verre en Provence, patronnes ouvrières aux 18ème et 19ème siècles, des femmes-artistes au 20 siècle,… Une publication du Musée du Verre de Charleroi. 140 pages.  Prix : 12 . www.charleroi-museum.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Très bonne fréquentation en décembre-janvier.

Contrairement à de nombreuses institutions culturelles, le Musée du Verre n’a pas trop à se plaindre des effets corollaires de la crise du Coronavirus.

Si les mois de confinement sec en mars-avril 20 ont entrainé des pertes financières, les périodes de déconfinement qui ont suivi ont été plutôt favorables au musée en terme de fréquentation du public.

« Le pic a été  atteint en décembre 20- janvier 21 avec une augmentation de 40% des visiteurs » fait remarquer Catherine Thomas. « Plusieurs raisons à cela : des rendez-vous bien planifiés «en bulles », l’absence des festivités de fin d’année, et puis l’intérêt croissant du public pour leur patrimoine ».

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.