Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CINEMA- La Farciennoise Ioni Matos, 1er rôle dans "Adorables"

ioni2.jpeg

ioni1.jpeg

Ioni joue les "adoles-chiantes" ! 

Le 7ème Art fait les yeux doux à Ioni Matos (13 ans). Dans le long-métrage franco-belge « Adorables », la jeune comédienne de Farciennes incarne Lila, une jeune fille qui vit une crise d'adolescence au beau milieu d'un couple divorcé. Le film sera projeté en avant-première, le 21 juillet, à 19h 30 au Pathé Charleroi. Rencontre.

Interview

Nouvelle Gazette (NG) : Ioni, ce rôle de Lila vous propulse directement comme premier rôle dans un film aux côtés de Elsa Zylberstein ou encore Max Boublil…

Ioni Matos (IM) : Oui, c’est une formidable aventure qui commence pour  moi et j’espère qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin…  A l’école primaire, j’avais déjà fait un peu de théâtre pendant 2 ans, après les cours, mais je ne m’attendais pas à ce qui m’arrive. Cela dit, je dois rester réaliste : l’an prochain, j’entre en deuxième secondaire. Bien sûr, je resterai ouverte aux propositions…

ioni4.jpeg

photos: Maité Tausia 

N.G. : La réalisatrice Solange Cicurel a-t-elle eu un coup de foudre pour votre jeu ?

I.M. : Immédiatement ! Je me suis présentée au casting, entourée de 70 autres candidates. J’avais triché sur mon âge : il y a 2 ans, je me suis fait passer pour une fille de 14 ans, alors que je n’en avais que 11 !  J’ai bluffé tout le monde… Au départ, je ne devais faire une prestation que d’une dizaine de minutes, mais rapidement, Solange Cicurel m’a demandé de jouer plus. J’ai bien compris qu’elle appréciait mon naturel, et que  j’avais toutes mes chances.  Une fois choisie, la réalisatrice m’a appris diverses techniques pour m’améliorer.

N.G. : Cette Lila, elle vous ressemble ?

I.M. : Pas tout à fait: elle est plus excessive que moi ! Lila passe d’une enfant parfaite à une adolescente insupportable. Dans le film, j’ai beaucoup aimé jouer les petites pestes et démonter Emma, ma mère. Lors de la première avant-première à Malmedy, plusieurs jeunes filles se sont d’ailleurs  reconnues en moi. Par contre avec mon père Victor (Lucien Jean-Baptiste), les relations sont plus cool.  

N.G. Vos meilleures scènes dans le film ?

I.M. : De manière générale, j’ai passé de bons moments avec les jeunes sur le plateau, et plus encore avec Hugo (16 ans), joué par Sacha Israël. Bien qu’il n’ait pas un grand rôle, il essaie de me séduire. Nous sommes restés d’ailleurs de bons amis.

N.G. Paul Magnette vous a encouragée ?

I.M. Oui, le bourgmestre de Charleroi était sur le plateau de LN24 dans l’émission TV : « Ici et pas ailleurs : à la redécouverte de Charleroi ».      Nous sommes tous les deux carolos. Moi, de Farciennes (depuis l’âge de 9 ans) et lui, de Mont-sur-Marchienne. Le courant est plutôt bien passé… Il m’a tenu des propos des propos très agréables.

ioni3.png

Ioni et Paul Magnette dans l'émission sur LN 24 

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

Le film sera en sortie nationale le 29 juillet.

Les commentaires sont fermés.