Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Arts Ménagers: " un espace plus petit, mais convivial "

canada1.jpg

Un bon pétillant d'érable !

Retour à la case départ pour les Arts Ménagers ! La 65èmeédition se tiendra bien sur le site de Charleroi/Expos, jusqu’au 11 novembre. Dans l’ensemble, les visiteurs, présents dès l’inauguration ce samedi, appréciaient la nouvelle formule...même si le salon se déroule dans un espace plus réduit.  

canada2.JPG

Pour rappel,  le salon actuel devait se tenir sur le site de Courcelles, le temps d’effectuer des travaux importants à Charleroi/Expos, pendant au moins 4 ans. Mais suite à la mise sous scellés du nouvel hall d’exposition, une décision a été prise : faire revenir les Arts Ménagers à Charleroi pour la toute dernière fois ! Cette année, les exposants n’occuperont qu’un espace de 10 000 m2 dans le hall 3 et 4 et hall d’honneur, soit  le ¼ par rapport aux éditions précédentes. 

Dans son discours d’inauguration, Jean-Claude Van Cauwenberghe évite de tirer sur l’ambulance: « Nous avons sauvé in extremis les Arts Ménagers. Ce que nous voulions surtout, c’était maintenir cet événement incontournable, afin de ne pas le mettre en péril» déclarait l’ex-bourgmestre de Charleroi. « Notre objectif est de rassembler au moins 100 000 personnes. Si on atteint ce nombre, ce serait un signal fort pour montrer à tous les décideurs à quel point les Carolos y sont attachés!  Cela dit, nous faisons tout pour pouvoir investir Courcelles l’an prochain ».

sirop et marinade d’érable

Dès samedi, le délicieux accent québécois se faisait entendre dans le hall 4 du Palais des Expositions. «Goûtez-moi ce bon pétillant d’érable !  Ca réveille la papille !» lançait une commerçante, originaire de Montréal.  

Le Grand Canada et son sirop d’érable sont donc les invités de la 65ème édition des Arts Ménagers. Des démonstrations de tire d’érable sur neige sont aussi prévues, pour les plus curieux.

Parmi les fans des produits de la Belle Province, on trouve Fabrice ( 44 ans ), accompagné de son fils Kylian ( 12 ans) : « Je ne repars pas les mains vides, puisque je rapporte du thé, des biscuits, du sirop et de la marinade d’érable » expliquait cet habitant de Monceau-sur-Sambre. «Mon seul regret : ne pas être allé au Canada. Travaillant à la Sabena,j’aurais pu y aller si la société n’avait pas fait faillite ! »  

canada4.JPG

Fabrice et Kylian

produits bio mis en valeur

Au salon depuis plus de 40 ans (et sur le marché dominical de la Ville Haute), Alain Bielen de Mont-sur-Marchienne continue à vanter les qualités des poêles en pierre de lave, ou comment tout cuire sans utiliser de matière grasse. 

canada3.JPG

Alain Belien vend toujours ses poêles

canada5.JPG

Anne, Alain et Stéphanie de Marche-en-Famenne, tiennent toujours le bar irlandais.

canada6.JPG

au bar irlandais

Au total, 200 exposants présentent leurs produits, parmi lesquels des robots, des toasters, des appareils de massage, des fauteuils, de grillades, des crêpes bretonnes, des bières,….

Les réactions des visiteurs sont assez positives. « On trouve toujours  de tout. L’accueil est chaleureux.  Comme le salon est plus petit, on s’y retrouve mieux. On passe facilement d’un hall à l’autre» pointait Alain de Charleroi. « Les produits bio et équitables sont bien mis en valeur » continuait Marie-Paule de Couillet. Le salon est ouvert jusqu’à 21h. Une nocturne aura lieu le 1er novembre. J.C.HERIN

Le forcing pour que tout soit prêt !

Depuis quinze jours, une véritable course contre la montre s’est engagée pour que tout soit prêt. 30 membres du personnel et des sous-traitants ont travaillé sans relâche pour nettoyer les halls, remettre l’eau, l’électricité, le gaz, le chauffage, les gouttières,… Il a mêle fallu réinstaller des toilettes qui avaient été complètement vandalisées, et faire face à des vols de câble de cuivre ! Jean-Claude Van Cauwenberghe a souligné la bonne volonté des exposants et l’investissement de toute cette équipe. « Tous ces efforts ne sont pas vains, car si les Arts Ménagers n’avaient pas eu lieu cette année, le manque à gagner aurait été d’un demi-million d’euros » a précisé le président de Charleroi/Expos.

Les commentaires sont fermés.