Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- La petite ferme de Trazegnies pratique l'hippothéraphie

extra13.JPG

L'hippothérapie convient autant pour les personnes ordinaires qu'extraordinaires

Solidarité, citoyenneté, mais aussi détente ont résonné lors la 11ème édition d"Ensemble avec les Personnes extraordinaires". Plusieurs activités y ont rassemblé valides et non valides. Une façon de porter un autre regard sur le handicap, sans jamais tomber dans l'apitoiement.

Présente lors des journées "Ensemble avec les Personnes Extraordinaires", sur le site provincial de Marcinelle, la Petite Ferme de Trazegnies, ferme pédagogique et centre équestre, illustre bien la philosophie des journées: l'inclusion, ou comment intégrer de manière naturelle les personnes " extra-ordinaires" dans la société des personnes "ordinaires". L'asbl organise des cours d'équitation à l'année et des stages pour les tout petits, et pratique l'hippothérapie aussi bien pour les valides que pour les personnes souffrant d'un handicap. "Nous recevons régulièrement des résidents du Foyer L'Aquarelle à Seneffe" signale Aurélie Mal, membre de La Petite Ferme. "Souffrant de troubles comportementaux, Alexis ( 18 ans ) vient tous les mercredis. En présence de vétérinaires, il apprend comment on soigne les animaux, dont certains ont été abandonnés. Le contact avec les chevaux et les poneys lui apporte un réel apaisement".

extra14.JPG

Concert avec Mister Cover

Les allées du site de la Haute Ecole Condorcet étaient noires de monde, samedi. Le beau temps expliquait aussi cette affluence. Dans un chapiteau trois fois plus grand que l'an passé, les spectateurs assistaient aux prestations colorées de Cyclo Danse: La Belle et la Bête, Le lutin Plop, la Yuka Dance Academy, l'homme-orchestre Rémy Bricka,... Mais la star tant attendue  ( elle est arrivée d'ailleurs avec 3/4 heures de retard!) , c'était Chantal Goya... En soirée, Mister Cover a mis le feu ! Des groupes et clubs locaux étaient aussi présents: les Climbias, les T'chanteus d'ducasse, les Spirous ( toujours fidèles!), ...

Durant toute la journée, diverses activités étaient mises sur pied comme le Village des Enfants, des courses de caisses à savon ( dont certaines très originales!), des balades moto, un jogging enfants/adultes,... JCH

extra12.JPG

Des caisses à savon originales !

Interview de Yves Lardinois

Eric Massin pour remplacer Yves Lardinois, l'an prochain ?

extra15.jpg

Yves Lardinois et des partenaires de taille: les Spirous !

- Vous êtes le fondateur des Journées Extraordinaires, en 2008. Dans quel contexte ont-elles été créées ?

Y.L. A l'époque, il n'existait rien de tel, surtout en matière d'intégration de la Personne Handicapée. En tant que Député provincial, j'ai réfléchi à un super événement qui ferait du Hainaut le fer de lance d'une politique de mieux-être en faveur des personnes extraordinaires. Bien sûr, sans le dynamisme des équipes du personnel, des associations, des centaines de bénévoles... nous n'aurions pas pu réussir. Donnons-leur un énorme coup de chapeau. D'année en année, l'événement a grossi. Et d'autres communes ont développé le même concept, comme Courcelles en juillet.

- Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Y.L. Il y en a tellement ! Cela dit, j'ai particulièrement apprécié les Géants qui défilaient sur le site, l'an passé. Chaque association/institution devait fabriquer, avec ses résidents, un géant qui la représentait le mieux. Cela donnait lieu à des créations très originales. Cette année, nous avons lancé les caisses à savon personnalisées, qui ont aussi récolté un joli succès.

- Cette année, vous prenez votre pension. Qui vous succèdera ?

Y.L. Il faut absolument que ce soit un politique ayant pour compétences les Affaires sociales. Eric Massin est pressenti pour me remplacer... Les derniers événements vont-ils changer la donne ? Etant âgé de 64 ans, et ayant milité pour la retraite à 65 ans, je ne serais pas crédible, si je voulais continuer. Mais je resterai actif sur le terrain, et si on a besoin de moi, je serai là comme bénévole et participant actif... Propos recueillis par J.C.Hérin

extra18.jpg

Qui remplacera Yves Lardinois l'an prochain ?

Les commentaires sont fermés.