Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BOIS DU CAZIER: 60 000 visiteurs en 2016!

Le mois de janvier est celui des bilans. L’année 2016, commémorant les 60 ans de la tragédie de Marcinelle, a tenu ses promesses en terme de fréquentation puisque le site a accueilli 57.128 personnes, un record absolu, contre 50.297 en 2015, qui était déjà un record, soit une augmentation de 13,58 %.

Un bémol cependant puisque les entrées payantes sont restées stables avec 26.064 visiteurs. Parmi ces visiteurs, 58 % ont découvert le Bois du Cazier en groupe (répartis équitablement entre les scolaires et les adultes) et 42 % individuellement, en famille ou entre amis.

cazier.jpg

Dimanche gratuit : les entrées ont doublé!

A ces entrées payantes, il faut ajouter 3.958 entrées lors du premier dimanche gratuit du mois dont le succès a doublé en un an, ainsi que 1.953 autres entrées gratuites reprenant notamment les enfants de moins de 6 ans et les porteurs de carte de libre accès.

Par ailleurs, 25.153 personnes (5.000 de plus que l’an dernier) ont visité le site lors des manifestations grand public dont les plus importantes sont par ordre décroissant : le marché de Noël (6.135), Sport Terrils pour Tous (2.650), la Journée du Souvenir (1.750), le festival de chorales « Au cœur du pays de Charleroi » (1.440). Il faut rappeler que les trois journées de commémorations, les 6, 7 (« Retour vers le passé ») et le 8 août ont comptabilisé toutes entrées confondues près de 5.000 visiteurs (contre un millier de visiteurs en 2015).

Selon la provenance, les chiffres montrent une grande stabilité du public avec 54,1% de Wallons (contre 52% l’an dernier) dont une majorité d’Hennuyers, 11,5% de Bruxellois (contre 10,5%), 14,8% de Flamands (contre 15%), 19,6% d’étrangers (contre 22%) dont une moitié d’Italiens.

Une offre élargie

L'augmentation du nombre de visiteurs en 2016 est d'autant plus appréciable qu'elle survient dans un contexte de contraction de la fréquentation des attractions touristiques en Hainaut de près de 20 % en 2016 par rapport à 2015. Le Bois du Cazier a ainsi profité à plein du « tourisme de Mémoire » très en vogue ces dernières années (centaine de 14-18, bataille de Waterloo, …).

Durant cette année de commémorations, le site a également pris soin d’élargir son offre par des réalisations complémentaires qui devraient lui assurer un intérêt renouvelé auprès du public, comme l’exposition du camion de l’ancienne centrale de sauvetage totalement restauré, la reconstitution d’un baraquement d’ouvrier immigré de l’après-guerre, la création de la peinture murale « Deux cent soixante-deux » et la diffusion d’un nouveau film pour en prendre plein les yeux « De la Révolution industrielle au Patrimoine mondial », avec la complicité du désormais célèbre  « Dirty Monitor ».

Ce film est la première phase du redéploiement du musée de l’Industrie entrepris avec le soutien du Commissariat général au tourisme. Quatre raisons de plus de venir (re)découvrir ce site de mémoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco avec trois autres sites miniers majeurs de Wallonie : Bois du Luc, Grand-Hornu et Blegny Mine.

CONTACT

Charlotte Jeuniaux (Communication) + 32 71 88 08 53

Email : communication@leboisducazier.be

Site web : www.leboisducazier.be

Les commentaires sont fermés.