Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Cazier: inauguration de la réplique d'un baraquement !

mine3.JPG

Loris Piccolo entourée de Maria Di Donato, de Wendy Fimiani, miss Italia Charleroi 2016 et de Diego Conte, "ragazzo in... 2016

mine4.JPG

Loris Piccolo

mine5.JPG

Loris Piccolo et sa famille dans les baraquements de 1948 à 1956

Sainte Barbe, Saint Eloi et Saint-Nicolas ont été honorés, lors de traditionnelle marche aux flambeaux. Une réplique d'un baraquement y a été inaugurée.

Le site du Cazier était éclairé par plus de 350 torches, vendredi soir, pour la marche aux flambeaux. Parmi le public, des membres de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, les Ex-Minatori, les Alpini, des membres du HF4 ( Comité de sauvegarde du Haut Fourneau 4 ), le Groupement des Cadres prépensionnés et pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne, les Disciples de Saint-Éloi de Jumet-Heigne, des verriers,... Une fois encore, l'univers de la mine, du charbonnage et de la verrerie étaient réunis pour honorer leur saint patron. Avec la participation citoyenne de l’Académie de Marcinelle, la Chorale La Pastourelle, l’IMP René Thone et les résidents du Home Sart Saint-Nicolas. Les cérémonies commençaient à l'église des Haies et se terminaient par un verre de l'amitié et des démonstrations de forge et de coulée de bronze dans les ateliers.

" Cette année a été bien remplie pour le Cazier. D'abord avec les commémorations du 60ème anniversaire de la catastrophe , ainsi qu'avec les  70 ans de la signature du Protocole d'accord italo-belge" soulignait Jean-Louis Delaet, directeur.

mine1.JPG

 objets personnels dans le baraquement

Jean-Claude Van Cauwenberghe, président, poursuivait: " Signalons aussi que le site s'est enrichi d'une remarquable fresque murale, d'un camion de sauvetage restauré ( intervenu lors de la catastrophe), d'un nouvel auditorium, d'un film de présentation, et aujourd'hui d'un baraquement comparable à ceux où les mineurs immigrés logeaient à leur arrivée chez nous, ceux qu'en wallon et au sens littéral du bon mot, on appelait des " barakîs". L'espace du logement est plus petit qu'en réalité ( il manque notamment les chambres ), mais il donne une image fidèle des lieux dans lesquels les mineurs italiens furent accueillis en Belgique. Dans cette solidarité autour de ce projet, pointons Vincent Vincke, le concepteur-entrepreneur-décorateur d'intérieur , Patrice Delaunois, le " menuisier maison", ainsi que Sergio Aliboni, également un ancien des camps, ayant travaillé dans les Charbonnages de Monceau-Fontaine à la rue Georges Tourneur à Marchienne-au-Pont. Des dons proviennent d'objets personnels, qui, après plus d'un demi-siècle remisés par son grenier, retrouvent le devant de la scène. JCH

mine2.JPG

En compagnie de ses parents et de ses deux frères, Valter et Marino, Loris Piccolo ( 69 ans ) a vécu dans un baraquement du Bois du Cazier, de 1948 à 1956, année où son père Ciro Natale a trouvé la mort dans la catastrophe.  L'intéressée possède encore un contrat original d'un de ces baraquements. Sa famille a déménagé ensuite à la rue de Nalinnes. La réplique rappelle bien des souvenirs à Loris.

" La pièce de vie avec l'armoire, les poêles, la table, les chaises,... correspond tout à fait à ce que nous avons connu. Je me souviens tout particulièrement de cette bassine d'eau qui servait à tous les usages, et que nous transportions sur une petite charrette " signale-t-elle. " Les conditions étaient très dures dans ce type de logement fait de tôles il y faisait très froid  en hiver et mourant de chaud en été. Un point positif tout de même: même les familles étaient de nationalités différentes, l'entente était très bonne entre nous."

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.