COUILLET: Self defense: comment prévenir et maîtriser une agression ?
Axel ( à gauche) et son partenaire de combat
Les techniques de self defense permettent de se défendre et de neutraliser l'adversaire. Suite à une vague récente en Europe d' agressions sur des femmes, Jules Bureau a même développé, à Couillet, des modules qui leur sont spécialement adaptés.
Jules Bureau est le président du "Silatador pencak défense", et pratique les arts martiaux depuis l'âge de 12 ans. " Au départ, le pencak silat a été élaboré par des commandos indonésiens, puis adapté en Europe pour le self defense" précise-t-il. Cette discipline est destinée à pallier à tout type d'agressions: saisie, étranglement, frappe du pied et du poing, menaces avec utilisation d'armes blanches,... L'asbl, née en 2008, dispense actuellement des cours mixtes, deux fois par semaine, à Couillet. Le public se compose d'une quinzaine de personnes par cours, âgées de 14 à 64 ans. La plupart des techniques utilisées concernent des positions debout, très peu au sol. " En trois coups, la personne agressée doit pouvoir neutraliser l'adversaire" explique Jules Bureau. " En aucun cas, il ne s'agit de porter des coups volontairement, mais bien de désarmer et d'empêcher l'agresseur de poursuivre ses actes. "
Au centre, Jules Bureau
Cologne, Ostende,... agressions sur les femmes
Constatant que les femmes sont de plus en plus souvent de nouvelles cibles, surtout dans les grandes villes européennes, Jules Bureau a mis sur pied des modules leur étant expressément destinés. " Tout le monde a encore en mémoire les agressions contre des femmes, survenues la nuit de la Saint-Sylvestre de cette année, près de la gare centrale de Cologne. Au total,90 femmes avaient déclaré à la police avoir été agressées, notamment sexuellement. Le 4 février, des femmes ont été violées à Ostende, ...Des faits similaires sont de plus en nombreux, malheureusement " signale-t-il. Le professeur de pencak silat mise ici avant tout sur la prévention. Il enseigne ainsi aux dames comment éviter certains lieux, surtout la nuit, comme les parkings , les sas de banques, les parcs,.... " Dans tous les cas, ce qui est important pour elles, c'est de sortir de l'axe de l'agresseur et "s'extirper" d'une situation difficile". JCH
Les cours se donnent les lundis et jeudis de 19h30 à 21h. Prochain séminaire pour les dames: 5, 12 et 15 mars, les samedis de 10h30 à 11h 45, à l'école des Fougères, 111 à Couillet. Pour tous renseignements: Jules Bureau: 0486/43 44 54.
PENCAK SILAT, AUSSI UN ART
Magali
Conductrice de train, Magali de Montigny-le-Tilleul est bien consciente du danger que représente son métier. " Heureusement, je n'ai pas encore été attaquée, mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir... Ce qui est important pour moi, c'est d'utiliser les bons gestes, en cas d'agression. J'avais déjà pratiqué les arts martiaux, mais jamais en dehors des tatamis." Axel Tedesco de Jumet poursuit: " Au début, je faisais du pencak silat simplement parce que l'art m'impressionnait. Je voulais apprendre à me défendre , ensuite, c'est devenu une véritable passion, qui m'a aidé pour la danse. ( N.D.L.R. Le jeune homme se produit également dans des shows, où il imite Michaël Jackson). Ensuite, la danse m'a aidé dans cet art, j'ai pu m'épanouir et trouver une voie qui m'a permis de me sentir mieux, plus fort intérieurement et extérieurement. Ce qui m'intéresse: la fluidité, la puissance, les gestes "reptiliens",... Cette discipline conservera toujours des secrets."
J.C.HERIN