Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOSSELIES- Chute libre pour déficients visuels

simulateurvol2.JPG

Qui n'a jamais rêvé de voler? Grâce à la Ligue Braille et au Club Kiwanis Charleroi Promotion, ce rêve est devenu réalité, samedi, pour une vingtaine de jeunes déficients visuels, dans le simulateur de chute libre.

Vivre de frissons et d'aventures, voilà bien le propre des adolescents! Voilà pourquoi le Club Kiwanis Charleroi Promotion, présidé par Etienne Vranck, n'a pas hésité à offrir des sensations fortes à 20 jeunes belges, déficients d'au moins 30% de la vue. " Depuis trois ans, nous proposons des journées  "montée d'adrénaline" aux adolescents . Après avoir été copilotes dans un bolide, et fait un baptême dans la piscine d'Uccle, la plus profonde du Royaume, les jeunes font, ici, leur première expérience de saut dans le vide à l'Airspace Indoor Skydiving ! note Paul Catoir, responsable de l'Action Sociale du club. " Tous les enfants et ados, quels qu'ils soient, ont le droit de s'amuser et de croquer la vie à pleines dents. Notre souhait: que ceux-ci se sentent pousser des ailes et aillent de l'avant dans la vie. " Le Club Kiwanis Charleroi Promotion, qui a payé l'intégralité du saut, soit l'équivalent de 2080 euros, s'est associé à la Ligue Braille, qui envoie également des enfants à la mer.    Au fil des contacts, Céline Gurdebeke de la Ligue s'est proposé de monter cette journée d'apprentissage, qui restera gravée dans toutes les mémoires.

tout passe par le toucher

simulateurvol3.JPG

Pas question d'improviser une telle expérience... Deux moniteurs, l'un d'origine québecoise, l'autre américaine, donnaient des instructions bien précises aux déficients de la vue. " Comme il est impossible de se faire entendre dans le simulateur, tout passe par le toucher, comme, par exemple, une petite pulsion sur le mollet ou la main sous le menton " faisait remarquer Frédéric, instructeur. Deux sauts d'1 minute trente chacun leur étaient proposés. "Ca m'a fait un bien fou!" soulignait Elisa ( 17 ans ) de Mellet. "Au début, c'était un peu stressant. Puis, lors du deuxième saut, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir!". Amélie ( 19 ans ) de Pont-à-Celles s'est exclamée: " J'ai vraiment maîtrisé ma peur! Ma dernière activité? La tyrolienne au Bois du Cazier! " Antoine ( 23 ans) de Bruxelles était accompagné d'Henry, son papy. Le jeune homme est habitué aux sports extrêmes, tels que escalade, plongée,..."Le souhait du Club Kiwanis Charleroi Promotion est à présent que Charleroi accueille le SOB ( Spécial Olympics Belgium), pour des activités sportives impliquant d'autres enfants" notait Etienne Vranck.

JCH

Les commentaires sont fermés.