CHARLEROI- Ouverture des Arts Ménagers !
Jusqu'au 15 novembre, les Arts Ménagers ne tariront pas d'éloges sur les dernières cocottes minutes à vapeur, la bière belge, les fers à repasser "new generation" ,... Il s'agit du troisième Salon belge en fréquentation, après Batibouw et le Salon de l'Auto !
Voilà 62 ans que les Arts Ménagers prennent leurs quartiers au Palais des Expositions ! Une tradition solidement ancrée, et qui n'est pas prête de s'arrêter. Les Carolos y sont fidèles, surtout pour y passer du bon temps en famille, déguster des produits et tester de nouveaux appareils destinés à leur faciliter la vie quotidienne. Après avoir recherché l'origine de la première manifestation de ce genre - le Salon des Appareils Ménagers en 1923 à Paris, transformé en Arts Ménagers trois ans plus tard !-, Jean-Claude Van Cauwenberghe, président du Palais des Expositions, s'adressait aux hommes, lors du discours d'inauguration: "Messieurs, vous aurez compris que les " Arts Ménagers" signifiaient plus prosaïquement "l'art de ménager la femme", véritable vestale du foyer... Bien qu'aujourd'hui, à l'heure de l'égalité homme/femme dans le partage des tâches, chacun tire profit de ces appareillages multiples et sophistiqués! "
concours du meilleur pâté
En 2014, 156 000 visiteurs déambulaient dans les allées. L'édition 2015 pourrait encore faire grimper les chiffres...Cette année, les Arts Ménagers réunissent 450 exposants sur 40 000 m2. Le Salon met l'accent sur l'espace auto, avec 27 marques présentes, l'Oberbayern et son orchestre, le plus long bar à bière de Belgique ( 40 mètres-30 variétés!) , le village Artisans-Producteurs, l'espace érotico-romantique "Elle et lui", une très belle variété de produits de bouches et d'alcool,... Parmi les friandises, on note la gayette, petite douceur pralinée, qui ressemble à un morceau de charbon. A noter ce dimanche 1er novembre, le premier concours international du meilleur pâté et le concours du meilleur plat mijoté. Dégustation dès 14h! Quant à l'avenir du Palais des Expositions, Jean-Claude Van Cauwenberghe se montre rassurant: " Grâce aux 36,5 millions d'euros de fonds européens que Paul Magnette est parvenu à octroyer pour la rénovation de Charleroi Expos, le Palais des Expos a encore de beaux jours devant lui ! La Ville va pouvoir effectuer la remise des sites en conformité, l'aménagement des halls de façon plus indépendante et autonome, l'amélioration des parkings, tout en soignant le look des infrastructures. " JCH
Les Arts ménagers sont ouverts de 11h à 18h ( 19h les we et les jours fériés) à Charleroi Expos. Entrée gratuite le 3/11 pour les femmes, le 10/11 pour les hommes et le 13/11 pour les 60 ans et plus.
Sans gluten et sans lactose !
En janvier 2014, Giovanni Lamonaca a ouvert "D-Shop", une boutique d'alimentation sans gluten, sans lactose et sans oeuf , à la rue Gustave Boël, 62, à La Louvière. Ses produits sont exposés, pour la première fois, au Village des Artisans-Producteurs de Charleroi Expo. " J'ai ouvert ce magasin, car j'ai constaté qu'il n'existait, en Belgique, qu'une seule marque pour les personnes souffrant de ces allergies alimentaires " fait-il remarquer. Giovanni Lamonaca importe la plupart de sa marchandise d'Italie. " Dans ce pays, l'intolérance au gluten ( composant protéique contenu dans les céréales, dont le blé, l'orge, le froment, le seigle,...) est reconnue comme maladie. Et donc, les marques sont beaucoup plus diversifiées". Chez D-Shop, le client pourra trouver pains, pâtes, chips, biscuits, cakes, tartes, croissants, plats préparés, croissants, plats préparés, farines, préparations, céréales, snacks, chips, bonbons, produits bio, surgelés, bière, etc. Il existe même des produits typiquement italiens sans gluten, comme les cantucci ou les taralli ou encore une quarantaine de pâtes de " la Fabricca della pasta". " La population souffrant de ces allergies dépasse les 1 %. Mais plus on avance dans le temps, plus on constate que le phénomène d'intolérance est grandissant. Il pourrait un jour toucher 5 % des habitants" note Giovanni Lamonaca. " Le problème est encore le prix élevé des produits, parfois plus du double du produit traditionnel. Une plus grande distribution permettrait de réduire l'achat de toutes ces denrées alimentaires. " J.C.HERIN