Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Lancement d'un nouveau skatepark!

skate1.JPG

skate2.JPG

Dans un mois se déroulera l'inauguration officielle du skatepark, installé   dans les sous-sols de Charleroi/Expos.  En attendant, les amateurs empruntaient les pistes, pour la première fois, samedi. Plaisir garanti !

skate8.JPG

Caroline derrière le comptoir !

Le bar en U du  nouveau skatepark  de Charleroi a toute une histoire :  il s'agit d'un des seuls éléments intacts de l'ancien bowling de Charleroi,  à proximité de la caserne des pompiers!  Et ce n'est pas sans une certaine émotion que Caroline y travaillait pour la première fois, samedi !  D'une superficie de 2400 m2, ce skatepark est le plus grand "indoor" en Wallonie.   C'est dire s'il fera le bonheur de milliers d'adeptes de sports de glisse... par  tous les temps !  Sur leur skate, leur BMX, leur trottinette,... ils étaient déjà   plus de 200 à se lancer sur les pistes, le jour de l'ouverture.   S'élançant  du  haut des structures, certains exécutaient  des figures assez impressionnantes...   voir "renversantes"! " On attendait ce skatepark  depuis des années!" souligne Julien  ( 19 ans) de Ransart. " J'ai commencé  à pratiquer  le skate-board à l'âge de  8 ans, mais faute d'infrastructure, j'ai dû arrêter! "  Le jeune homme faisait des "ollies":  il s'agit tout d'abord de claquer le tail  ( arrière de la planche). L'avant de la planche monte. Après cela, il faut gratter le grip avec son pied avant tout en montant les genoux, pour faire décoller l'arrière de la planche. " C'est tout un art ! " notait le jeune homme. 

un chantier colossal !  

Depuis le 15 avril,  il aura fallu 6 mois pour transformer l'ancien bowling en skatepark: ce qui n'était pas une mince affaire ! Coût en matériaux: 20 000 euros.  Pour pouvoir finaliser leur projet fou, une équipe de jeunes bénévoles, emmenée par Maxime Timellini  de l'asbl Kangourou Trial Club,  a fait appel à l’aide et à la générosité des Carolos, fans de skate ou non. Des équipes de 5 à 6 personnes  se sont ainsi mobilisées, même pendant les vacances. "Il  a fallu  tout déblayer et assainir, enlever de faux plafonds, retirer puis réutiliser le parquet des pistes, installer les nouveaux matériaux. Le travail était colossal! " fait remarquer Maxime.  Un système de crowfunding ( financement collaboratif  )  a été mis en place pour faire avancer le projet.  Prochainement,  des boutiques viendront s'installer, des cours seront donnés dans diverses disciplines,... Quant à un skatepark extérieur, l'échevin des Sports Philippe Van Cauwenberghe n'en abandonne pas l'idée:  " Il pourrait s'intégrer dans les futures réalisations de rénovation urbaine". JCH 

Famille Timellini : de père en fils

skate6.JPG

( de gauche à droite: Rodrigue, Roberto et Maxime  

Chez les Timellini,  les sports de glisse: skate, BMX et Trialbiking sont d'abord une affaire de famille ! Roberto est l'ex-importateur de Koxx en Belgique et aussi le président du gros club de trial belge, le fameux club des Kangourous Trial Club, orchestrant régulièrement des épreuves de classe nationale comme internationale.  Ses deux fils se distinguent également dans ces disciplines.   Rodrigue  excelle non seulement en trial, mais aussi en BMX et en skateboard. A 19 ans, Champion de Belgique en titre, il s'est distingué par une brillante troisième place aux Championnats du Monde Junior en 2009, entrant ainsi dans le Top 15 UCI, après une treizième place au général de la Coupe du Monde.  Véritable cheville ouvrière du skatepark à Charleroi,  Maxime entraîne en trial.  "  L'année dernière, nous avions créé un skatepark éphémère au vélodrome de Gilly"  note Maxime. " Je suis vraiment content de voir la concrétisation de ce skatepark à Charleroi.  Nous souhaitons toujours compter sur l’aide de sponsors, de subsides, mais aussi des amateurs de glisse à Charleroi et d’ailleurs,  via la plate-forme KissKissBankBank »

Philippe Van Cauwenberghe avec Maxime Timellini

skate4.JPG

" Je pratique toujours le skate-board,  mais j'évite maintenant  de réaliser certaines figures! "  note Philippe Van Cauwenberghe. "Bien sûr, ce n'est pas comme à mes 15 ans!  A l'époque,  je me rendais souvent à Lodelinsart sur  une piste spécialement destinée aux planches à roulettes, mise en place par Jean-Luc Delafontaine, un véritable mordu de ce sport".  Philippe Van Cauwenberghe  possède d'ailleurs encore cette planche!  Ce virus du skate-board, l'échevin carolo des Sports l'a transmis  à Henry  ( 9 ans et 1/2),  son fils. " Je lui acheté des protections, bien sûr! Je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose... "  Aujourd'hui encore,  Van Cau Jr se rend à Munster pour y assister au championnat du monde.  

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.