KEVIN ET LUKA: Plus qu'une coupe, de la chaleur humaine
Associés au sein du "Stormbarber", Kevin, coiffeur, et Luka, photographe, descendent dans la rue à Charleroi, pour proposer des coupes gratuites aux SDF. Prochain objectif: étendre leur association dans le monde.
Une exposition photo sera organisée le 26/10/2015 de 20 h-23h au Switch coworking de Charleroi, vous pourrez y découvrir les portraits réalisés par Luka Orciari, des portraits remplis d’émotions. Il a su capter en un déclenchement l’espoir qui se meurt dans le coeur de ces hommes.
Si Kevin Joly ( 25 ans) a choisi d'ouvrir, à la rue des Déportés à Mont-sur-Marchienne, son salon de coiffure " 50's Barber Shop", un 11 septembre, ce n'est pas un hasard ! Il y a dix ans, le jeune homme a effectué un séjour aux Etats-Unis. Depuis lors, Kevin y est retourné plusieurs fois. Imprégné du Pays de l'Oncle Sam, ce dernier a souhaité reconstituer, dans son barber shop, une ambiance typiquement américaine : le divan est composé d'une partie d'une Chevrolet Impala de 1961, le comptoir a été réalisé à partir du devant d'un van, la calandre d'une Plymouth a été utilisée pour une tablette murale,... Tout a été importé des States! Les Etats-Unis ont été aussi pour Kevin l'élément déclencheur pour réagir face à la précarité " L'Ouragan Katrina, survenu en 2005, a mis par terre des milliers d'Américains . Sans sécurité sociale, plusieurs d'entre eux sont tombés dans la marginalité. " Le jeune coiffeur a pensé aussi aux pauvres de chez nous: " Il ne faut pas nécessairement aller au bout du monde pour être confronté à la misère". D'où son initiative d'aller couper gratuitement les cheveux des sans-abris à Charleroi. Une fois par semaine, en fin de journée ou le week-end, Kevin et le photographe Luka Orciari ( 23 ans ) vont à la rencontre de laissés-pour-compte à Charleroi. Parmi eux, Kim qui fait la manche devant le Quick, Robert, devant le BNP Paribas Fortis, ... " Au départ, ces personnes se montrent un peu réticentes, et puis, une fois que l'on a gagné leur confiance, elles acceptent rapidement. C'est aussi une façon de leur donner plus de dignité et de chaleur humaine" signale Luka. Prochaine étape? Se rendre à la Nouvelle Orléans en février 2016, puis à Fukushima,... " Nous aimerions voir grandir notre association "Stormbarber" et créer tout un réseau dans le monde, mais pour cela, il nous faut encore des moyens!" poursuit Kevin.Une page Facebook " The Stormbarber" a été créée pour les soutenir dans leur projet !