MARCHIENNE-AU-PONT: "Fishing street" sur la Sambre !
Une quarantaine de pêcheurs motivés ont participé à un street fishing ( pêche en ville), à l'arrière du Château de Cartier. A cette occasion, 40 kilos de perches ont été déversés dans la Sambre.
Jérémy ( 29 ans ) de Châtelet, Nicolas ( 23 ans ) de Marchienne Docherie et Guillaume ( 29 ans ) de Montigny-le-Tilleul se sont adonnés au "street fishing". " Ce qui nous plaît dans cette façon de pêcher, c'est qu'elle est assez nerveuse et sportive: on doit en permanence agiter sa canne." soulignent les trois amis. " Cela nous change de la pêche traditionnelle que nous pratiquons à Landelies. Ici, c'est le pêcheur qui doit aller au poisson, et non l'inverse ! " Le street fishing, qui tutoie le béton des villes, est très courant dans la région de Birmingham, appelée "Black Country" , ce qui nous fait penser au "Pays Noir" de chez nous! Après Liège et Thuin, le Contrat Rivière Sambre, en partenariat avec la Fédération Halieutique et Piscicole Sambre et Oise, mettait sur pied, dimanche, un premier street fishing, ainsi qu'un concours de pêche au coup, à Marchienne-au-Pont. " Cette opération montre clairement que la nature se trouve même au coeur d'une cité industrialisée comme Marchienne " précisait Cyprien Devilers, président du Contrat Rivière Sambre. " Qui sait si le poisson que nous allons manger ne proviendra pas de la Sambre? Cet espace vivant doit donc être respecté! "
rempoissonnement de la Sambre
Un autre atout du street fishing ? " Le matériel est relativement simple: une canne, un moulinet, quelques leurres,... et l'affaire est dans le sac! Ce qui permet d'être prêt rapidement pour aller pêcher quand on veut " signalait Jean Demoitié, président de la Fédération Sambre et Oise. En parallèle à cette manifestation, une quarantaine de perches étaient versés dans la Sambre. La rivière compte déjà bon nombre de poissons tels que broches, sandres, gardons, brèmes,... " Les pressions sur les entreprises en matière de salubrité font leur effet. Depuis deux ans, on constate une nette diminution de la pollution de la Sambre et le retour d'une faune piscicole" fait remarquer Donatienne de Cartier d'Yves, administratrice déléguée. " Malgré le peu de berges naturelles, cet apport de poissons reproducteurs comme la perche contribuera encore à fertiliser davantage la rivière. Les efforts continueront encore dans ce sens! " JCH
L'échevin Cyprien Devilers et Jean Demoitié à la manoeuvre