CHARLEROI: Une renaissance pour l'ilôt de France
L'îlot de France vit ses dernières heures. La démolition de l'immeuble désaffecté situé derrière l'Hôtel de Ville a débuté ce mardi 1er septembre. Sur l'emplacement du chancre urbain s'érigeront, à terme, 9 nouveaux logements contemporains de grande qualité. Le réaménagement de cette zone s'inscrit dans un plan d'action plus large visant à ramener de nouvelles fonctions dans le quartier, de nouveaux habitants et une meilleure qualité de vie à travers des opérations de sécurisation.
Petit à petit les chancres disparaissent du paysage urbain carolo. A la ville haute, l'immeuble gangréné bâti à l'angle des rues du Beffroi, de France et du Mouton Blanc, vide de toute âme qui vive depuis belle lurette, ne sera bientôt plus, lui aussi, qu'un mauvais souvenir.
Ce mardi matin, après les nécessaires investigations préalables menées début du mois d'aôut, les engins macaniques de la société Demeyer entraient à leur tour en action pour mettre à terre le pâté de 5 bâtiments, bien mal en point, comme en témoignait la présence d'une abondante végétation les traversant de part en part en maints endroits.
Sa réunion hebdomadaire tout juste terminée, les membres du Collège communal, quasi au grand complet - rentrée des classes oblige-, n'avaient que quelques pas à faire pour venir assister au spectacle. Et même, pour le bourgmestre Paul Magnette, prendre les choses en main si l'on peut dire en officialisant l'entame des travaux de démolition aux commandes d'une imposante machine de génie civil.
La durée proprement dite de démolition (un marché de 44.732€) est estimée à environ 20 jours ouvrables. « Cette opération de rénovation urbaine couvre l'acquisition, la démolition et la reconstruction d'immeubles de l'îlot concerné. Elle fait l'objet d'une subvention de la Région wallonne (on évoque un investissement total de l'ordre de 2 millions d'euros) faisaient savoir les autorités communales. A présent, « un cahier des charges doit être établi pour le futur aménagement de l'espace public ( en ce comprisle parcoville adjaçant récemment rasé) et la reconstruction d'un ensemble de logements contemporains ».
En fait, 9 appartements au standing appréciable, dotés de terrasses, fort tendance et très cocooning comme on peut l'imaginer, bien intégrés dans leur environnement immédiat ainsi que le précisait Alain Vanderputten, directeur-adjoint chargé de l'Aménagement urbain à la Ville de Charleroi. « Le marché de construction interviendra en 2016. Le projet architectural (déposé par le bureau J-M. Hubert), suivi par la cellule de Charleroi Bouwmeester sera essentiellement composé de nouveaux logements. La nouvelle construction devra permettre de mettre en valeur, depuis la rue de France, les deux monuments historiques de la place Charles II, à savoir le Beffroi et l'église Saint-Christophe. Le réaménagement de cette zone s'inscrit dans un plan d'action plus large visant à ramener de nouvelles fonctions dans le quartier, de nouveaux habitants et une meilleure qualité de vie à travers des opérations de sécurisation». ( Source: Charleroi communique )
- See more at: http://www.charleroi.be/9-nouveaux-logements-pr-vus-l-lot-france-va-rena-tre-ses-ruines#sthash.BX4MpiHA.dpuf