PORTRAIT: Etienne Grandchamps, bouquiniste de Fafouille, sera à Waterloo !
N'a-t-il pas fière allure ?
En compagnie d'autres figurants, Etienne Grandchamps se prépare à célébrer le bicentenaire de Waterloo... Le bouquiniste de "Fafouille" sera présent sur les champs de bataille, en habit de soldat de Napoléon!
Etienne ( le 4ème en partant de la gauche )
Pantalon à pan, shako, souliers à clous, giberne, havresac, fusil, col noir ou foulard noir ( cravate) ,... Pendant 7 jours, Etienne Grandchamps troquera ses vêtements de bouquiniste du Passage de la Bourse pour endosser l'habit du fusilier de 7ème de ligne, dite de Champagne, devenue régiment sous Napoléon. Avec ses compagnons surnommés pour l'occasion "la Bistouille", "la Soupe", "la Blague", "le Roussi", "la Tribune", "Forgeron", "Bouteille", "Gayolle", " la Frayeur", "Va-nu-pieds", et "Tam Tam" ( 13 ans!) , "Fafouille" ( Etienne!) fait partie d'un groupe de reconstitution historique, mettant " l'histoire vivante" au centre des ses activités. " Par l'habit, les gestes, les attitudes, ... chacun de nous doit être le plus ressemblant possible aux soldats d'il y a 200 ans. Nous dormirons dans la paille, et notre nourriture sera celle de l'époque: eau, pain, saucisson, morceaux de bouillis,... à l'exception de quelques gayettes de Charleroi que je distribuerai généreusement! " note l'historien de formation , avec amusement. " Même notre langage doit être adapté aux us et coutumes de l'époque. Par exemple, pour jurer, il est plutôt recommandé de dire " Cornegidouille", "Palsembeu"... Bien sûr, le célèbre mot de Cambronne est aussi accepté ! "
sentir la poudre ...
ici, deuxième à gauche
Passionné depuis son plus jeune âge ( il collectionnait déjà des figurines à l'âge de 12 ans ) , Etienne a intégré le groupe depuis plusieurs mois. Durant 4 jours, lors d'un week-end de garnison à Fort-l'Ecluse, il a déjà vécu les combats de l'intérieur, en totale immersion : " Sentir l'odeur de la poudre, être serré dans une ligne, faire feu en étant le plus précis possible, ressentir la fatigue et la faim, accepter de vivre dans la saleté,... procurent des sensations indescriptibles,..." poursuit Etienne. "En devenant pleinement soldat de Napoléon, on se rend compte aussi qu'on n'a aucun droit, sinon celui de s'en référer au caporal qui, lui même, doit transmettre les ordres aux officiers supérieurs". Le groupe , présent également lors de l'inauguration de l'exposition "Napoléon à Charleroi, l'ultime campagne" au Musée des Beaux-Arts ( PBA ), sera à Ligny, du 12 au 16 juin, pour le bivouac et la reconstitution. Au programme: entraînement, reconnaissance pour l’infanterie de ligne, française et alliée, mise en place vers le monument du village, préparation des troupes pour le champ de bataille, ... Dès le 17 juin, démontage général pour Waterloo! " Nous serons sur la champ même de la première attaque française ( charge de Drouet d'Erlon, le 18 juin vers 14h ). 120 000 personnes assisteront aux batailles reconstituées par des milliers de figurants. Ce sera grandiose!" JCH
avec son ami Philippe Delpierre