Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Visite de la future caserne de pompiers !

pompier1.JPG

La phase du gros oeuvre est terminée pour la future caserne des pompiers. Le public a pu s'en rendre compte "de visu" , dimanche, en visitant  le chantier.  La fin des travaux est prévue pour l'été 2016 !

La future caserne des pompiers, à la rue de la Tombe,  a piqué la curiosité de 1500 visiteurs, ce dimanche.  Catherine d'Ham-sur-Heure est venue avec  son petit-fils. "  Louis ( 5 ans) est attiré par les pompiers.  Je trouvais chouette de lui montrer les véhicules " en vrai ".  Habitant la rue du Vieux Moulin à Marcinelle, Jean ( 66 ans )  soulignait: " Je m'intéresse à ma commune. Et puis, je vois passer depuis plusieurs mois des camions devant chez moi.  J'avais envie de voir à quoi ressemblera la caserne. "  Quant à France et Christian de Ransart,  et leurs enfants Aurélie et François, ils ont été mis au courant de la visite des chantiers par Internet. Le public était accueilli  sur place par 5 guides, dont Gérard Monseux, ancien échevin des Travaux,  et guide à la Maison du Tourisme: " J'initie les visiteurs aux métiers de la construction,  aux coûts, aux matériaux, à la nature du terrain et aux avantages que représente  le site. Un des atouts:  le bâtiment se trouve à proximité des autoroutes, pouvant desservir une zone de Fleurus à Chimay ". Lors de la journée,   les pompiers réalisaient certains exercices auxquels ils sont régulièrement confrontés. Diverses activités ( ex. démonstrations de véhicules ) étaient prévues dans  la journée.   

pompier5.JPG

Catherine et Louis 

bientôt une piste d'athlétisme sur le toit!  

Avec sa forme ronde, on confondrait presque la future caserne de pompiers avec un stade de foot ! Le bâtiment propose une forme iconique reconnaissable et repérable montée sur 5 niveaux.  La surface du sol est de 6000 m2.  400 pompiers  y travailleront pour toute la zone du Hainaut-Est. " Optimaliser les interventions, mais aussi apporter un cadre de travail propice  à des hommes dont risquer la vie est le lot quotidien ont été des considérations prises en compte " soulignait  Bruno Janssen.  Le  chef de projet  accompagnait le public à l'intérieur du bâtiment,  et leur faisait visiter le rez de chaussée,  les vestiaires d'intervention,  l'atrium ( avec 48 portes!) , ... " Ce qui peut surprendre, c'est que l'intérieur du bâtiment  est  de structure carrée,   alors que l'extérieur est circulaire, ce qui permettra aux camions de ne pas  faire de manoeuvres"  faisait remarquer Bruno Janssen.  Commencé en novembre  2014,  le  bâtiment devrait être terminé pour l'été 2016.  La phase de parachèvement va bientôt commencer.  A l'avenir, une tour d'escalade de 25 mètres sera construite, de même qu'une piste d'athlétisme sera aménagée sur le toit!  JCH

pompier3.JPG

Bruno Jansen, auteur de projet

Les commentaires sont fermés.