Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT- Passionné de jouets !

jouets2.JPG

Depuis l'âge de 16 ans, M.François est atteint de " collectionnite aigüe!" Le nombre de ses jouets est assez impressionnant...

jouets3.JPG

Tel un "grand enfant",  M.François aligne, dans son bureau,  quelques Monza Ferrari 1955.   "J'en possède déjà 5 de la série, mais il me manque encore l'orange et l'argentée pour avoir la série complète! " explique-t-il. " Je suis donc activement  à l'affut de ces véhicules... Je sais très bien qu'à force de patience,  je réussirai par les obtenir! " Né à Paris, en 1950, d'un papa belge et d'une maman anglaise,  ce collectionneur  carolo  possède aujourd'hui  6000 jouets. En grande majorité des voitures miniatures à l'échelle 1/43, dont  des Dinky Toys  ( plus de 300!)  Mercury , Märklin,  Tekno, Solido,...,  mais aussi  des bateaux en tôle, des soldats de plomb, des avions, des trains, des gares,...  " J'ai tellement de jouets que je ne peux voir ma collection tout entière.  Alors,  régulièrement, j'effectue des rotations dans les vitrines.  Tout est stocké et répertorié  dans  des boites".  M.François  est aussi entouré d'une quantité impressionnante d'ouvrages, qui lui permettent de mener à bien ses recherches.  Pour les Dinky Toys, célèbre marque de jouets créée  en 1934  au Royaume Uni,  le "nec plus ultra" est d'ailleurs de réunir le livre,   le catalogue d'époque, les photos, ainsi que le véhicule avec la couleur d'origine.  Pour compléter sa collection,  l'intéressé se rend à des bourses internationales.  

également pilote

jouets7.JPG

Le nec plus ultra: associer photos, catalogue et modèle réduit. 

Cette passion remonte à sa tendre enfance.   " Mon père était  assez tyrannique et m'a privé de mes plaisirs d'enfant.  J'ai ressenti une  grosse frustration que j'ai comblée, après son décès,  en achetant des voitures, dès l'âge de 16 ans."  Le poste qu'il occupera plus tard dans la logistique ( il a été le bras droit d'une société  de transport) explique aussi l'attrait pour les véhicules routiers.   Depuis l'âge de  8 ans,  notre homme  est  attiré par les voitures de course.  Comme pilote,  il a fait énormément de karting ( 4x24 h de Mariembourg) . Actuellement,  il fréquente les circuits  ( Monaco, Nürburgring, Le Mans,...)  en spectateur averti et toujours avec la nostalgie des vieilles voitures de course.  Il a aussi croisé sur son parcours de grands noms comme Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Jackie Oliver, Michel Martin,... "  Le fait d'avoir cette passion me fait tenir debout.  J'ai une vie saine, sans excès,... Je ne suis pas un flambeur. J'y consacre un budget que je ne dépasse pas"  poursuit-il. " Je souhaiterais passer le flambeau à mon fils Antoine ( 15 ans).  Mais la jeune génération n'accroche pas toujours avec ce type de loisir! " JC

jouets4.JPG

jouets6.JPG

Une collection impressionnante

Les commentaires sont fermés.