Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SPA- Les animaux ont aussi leur Noël !

spa1.JPG

Un caddie bien rempli !

Durant tout le week-end,  la SPA à  Mont-sur-Marchienne récoltait des   vivres pour le Noël des Animaux.  Plusieurs centaines de colis étaient déposés !

spa5.JPG

Géraldine a récolté des colis

 "Une fois de plus, les Carolos ont ouvert leur coeur! " signalait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.   Paquets de croquettes, friandises et jouets s'accumulaient à l'accueil.   Dimanche,  sur le coup de midi, Géraldine, arrivait au centre avec sa camionnette  pleine  à craquer. Cette  nouvelle bénévole,  originaire  de Monceau,   avait fait une récolte assez exceptionnelle, auprès de clients de supermarchés. " Tous ces dons permettront à la SPA de tenir le coup, au moins, jusque Pâques!" se félicitait Sandra Guily, présidente.  Outre les visiteurs habituels, venus par centaines, on notait la présence, samedi, de joueurs et  supporters du Sporting, ainsi que de Carlo Di Antonio,  Ministre régional du  Bien-être animal.  Ce dernier  a offert une charte reprenant 10 engagements  de son Département  pour le Droit animal.   Bien sûr, cette manifestation était agrémentée du marché traditionnel  de Noël, sous le chapiteau.    

Cette  édition du Noël des Animaux permettait au public de visiter des locaux entièrement rafraichis comme la salle de chirurgie,  la salle de consultation,  et la salle affectée aux chats. Des nouvelles installations, résultant de l'extension des bâtiments, étaient montrées exceptionnellement au public. Il s'agit d'une salle de toilettage avec baignoire,  ainsi qu'un local  entièrement dédié à la mise en quarantaine de chats.  " Cela correspond surtout à un souci d'hygiène. Les chats qui débarquent  à la SPA peuvent transmettre des maladies contagieuses.  Nous les garderons ici jusqu'à ce qu'ils ne présentent plus de risques pour les autres animaux" poursuivait Sandra Guily.  Coût des bâtiments:   160 000 euros + 75 000 euros de toitures.  Au cours de ces journées, les adoptions d'animaux étaient plus nombreuses.  Dans la journée de samedi,  10 chiens trouvaient de nouveaux maîtres ! JCH

spa3.JPG

Un local pour des chats en quarantaine

spa7.JPG

L'accueil était pris d'assaut

Trop de chats !

Depuis quelque temps, la SPA reçoit des chats par centaines, ce qui est un véritable problème. "Il est difficile d'endiguer le phénomène" note Sandra Guily.  " Le contrôle est quasi impossible. Même si elle est non désirée, l'euthanasie de chatons non sevrés devient une nécessité" . Quelques solutions existent, mais ne sont pas probantes. La pilule n'est pas une solution efficace pour les chats, et si la chatte vomit pendant qu'elle se balade, elle sera à nouveau féconde. Quant aux piqûres contraceptives, elles augmentent le risque de cancer.  Par contre, l'arrivée de chiens au centre est beaucoup mieux  régularisée.  " Plusieurs raisons à cela:  d'abord,  l'identification obligatoire des chiens et  l'interdiction de les vendre dans des magasins " explique la présidente de la SPA.  "C'est ce qui explique qu'ils sont en diminution. Mais il ne faut pas cependant tomber dans un optimisme démesuré". JCH

Les commentaires sont fermés.