Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOLKLORE- Chiens et des chevaux aspergés par le buis

hubert1.JPG

Dans la localité d'Ham-sur-Heure, dimanche dernier,  on comptait 140 chevaux,   120 chiens,  et une vingtaine de calèches,  pour la 8ème édition de la  Saint-Hubert.  Plus de 500 personnes s'étaient déplacées pour cet événement. La plupart  étaient venues de communes environnantes ( dont Gerpinnes).   D'autres  venaient même d' Allemagne et  des Pays-Bas!  Cette année,  il faisait beau, contrairement à l'année passée, où il avait plu des cordes ! Pour rappel,  Saint-Hubert est le patron de la chasse et de la nature.   Une légende raconte que le seigneur Hubert  ( 7ème siècle après JC )  était parti chasser,  sans aucune compagnie,  et se trouva face à un cerf extraordinaire, portant une croix lumineuse au milieu de ses bois...  En début de matinée,  les participants se rassemblaient  à la Cowarte,  en face du Château d'Ham-sur-Heure ,  puis prenaient la direction du Ry Piron, où se déroulait la messe, suivie de la bénédiction des animaux  par l'abbé Bruno Delavie.  Au passage, chiens et chevaux recevaient quelques friandises... en guise de récompense !

hubert4.JPG

hubert7.JPG 

La queue est longue !

" Initialement, la Saint-Hubert avait lieu à l'abbaye d'Aulne.  Puis elle s'est interrompue, pendant quelques années, et  nous l'avons reprise à Ham-sur-Heure.  Aujourd'hui, elle fait partie intégrante de nos festivités " explique  Yvonne Toussaint, échevine de la Culture.  Après la bénédiction,   les cavaliers remontaient vers le Château pour la remise des cocardes.  Le tout se terminait par un dîner Saint-Hubert,  agrémenté d’intermèdes musicaux par le Mississippi Jazz Band.  Cette manifestation était encadrée  par les "Veneurs de Sainte Marie-Madeleine", groupe de musiciens de Jumet créé en 1968 par quelques anciens membres d’une fanfare,  passés de la trompe de chasse à la vénerie…  Pascal Folie, animateur musical de cette société , soulignait: " Cette période  de l'année est propice au retour des chasses. Notre instrument est pratiqué en France, lors des chasses à courre. Notre répertoire musical y est intimement lié. " JCH

 

hubert2.JPG 

Diego, un Tinkrt ( 4 ans )

Les poneys aussi de la partie !  

De nombreux chevaux et chiens faisaient la queue.  Pour la deuxième année consécutive,  Pauline Roulet ( 16 ans ) de Thuillies venait faire bénir Diego   ( 4 ans ), un Tinker: "Ca fait 1 an que je possède ce cheval. Je le monte en balade et en dressage. Une de ses particularités?   Il est têtu par moment,   câlin, et parfois un peu pot de colle"!  Une quinzaine  de personnes provenaient  du Poney Club de Baconval. Beauty ( 13 ans), un poney shetland,  s'était mis sur son 31 !  Le plus jeune cavalier est Martin  ( 4 ans et 1/2). " C'est vraiment la fête de tous les cavaliers! " s'exclamait Marie-Hélène, une cavalière du club.  " Nous sommes particulièrement fiers de venir avec nos chevaux, en pareille circonstance!   C'est un moment que je ne manquerais pour rien au monde! " Tao, un petit Shitzu confortablement installé dans une calèche, était prêt également à être aspergé par le buis !  

hubert5.JPG

 Un membre des veneurs de la Sainte-Marie Madeleine

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.