Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCHIENNE-AU-PONT: Carolo Terril Tour

Les terrils carolos font partie intégrante de notre patrimoine.  Quatre d'entre eux étaient parcourus,  samedi, par des promeneurs bien motivés.

bayemont2.JPG

Le terril du Bayemont  surplombe la localité de Marchienne Docherie.  Le site,  couplé avec le terril Saint-Charles, s'étend sur 16 hectares.  L'exploitation du charbon y a commencé en 1850 et s'est terminée en 1947.  C'est dans cet espace vert, réhabilité depuis le début des années 2000, que Philippe Geuse  attendait un groupe de randonneurs, samedi matin, pour commencer  un "Carolo Terril Tour".  Parmi eux, de nombreux visiteurs  venant de Flandre  et de Wallonie.  Christian, de Ransart,  était le seul Carolo  de la bande:  " C'est mon épouse  qui a découvert, sur Internet,  cette balade organisée par la Maison du Tourisme de Charleroi .  Elle savait  que cela m'intéresserait,  car je suis passionné par la photographie, et par l'observation d'oiseaux et insectes".   Claude, un Bruxellois, s'écriait:  " Etant originaire de La Louvière, je me retrouve un peu en terrain connu".  Les promeneurs  n'avaient rien  oublié:  jumelles, coupe-vent, bonnes chaussures de marche,...  mais aussi vêtements de pluie, car le temps paraissait bien incertain !   

Une journée bien chargée ! 

"Une grande partie de notre Histoire est liée aux charbonnages et aussi aux vagues d'immigration " rappelait le guide. " En Wallonie, il est démontré  qu' 1 habitant sur trois vit dans une localité qui compte au moins la présence d'un terril ".  Premier arrêt devant un bassin à schlamm ( déchets miniers) , recouvert par une roselière.  Le guide en profite pour parler de la végétation et de la faune, pas toujours adaptée au site, comme la renouée du Japon, plante invasive, ou encore le buddleia, qui n'attire pas vraiment les papillons.  La balade se poursuivait ensuite par le terril du Martinet à Roux, et, après un bon pique-nique,  l'après-midi, par le Terril des Aulniats et St Jacques à Farciennes. Une randonnée physiquement assez exigeante, mais selon les capacités de chacun, il n'était pas interdit de "sauter" quelques ascensions ! JCH

bayemont4.JPG

Philippe Geuse

Philippe Geuse  connaît les terrils depuis sa plus tendre enfance  qu'il passée  à Montignies-sur-Sambre.   Dans cette localité,  on y a compté plus de 19 puits en activité, au cours du 19ème siècle!  Certains charbonnages  restent connus comme le Poirier, Le Trieu-Kaisin, le Mambourg... " Ce décor houiller, qui m'est familier, m'a certainement incité à poursuivre mes recherches" reconnaît-il.  Licencié  en zoologie, devenu informaticien, il a effectué son retour à la nature,  au fil des 2 années de formation pour Accompagnateur  en Randonnée ( CFAR). Reconnu comme guide touristique par la Région Wallonne, il propose des randonnées tant à titre personnel, qu'à titre public.  " Au-delà de l'effort physique, la randonnée est l'occasion de découvrir, au rythme de nos pas, un environnement que nous traversons tous les jours, sans parfois n'y faire plus attention. " JCH

bayemont1.JPG

Pour d'autres infos:  Philippe Geuse: 0497/ 05 32 26. Maison du Tourisme de Charleroi: 071/ 86 14 14..

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.