CHARLEROI- Halte aux bombardements sur Gaza !
L'intensification des frappes de ces derniers jours sur Gaza a mobilisé les membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine. Un rassemblement était mis sur pied au Centre-Ville pour dénoncer les exactions commises.
Deux Palestiniens ayant fui la bande de Gaza avaient rejoint les manifestants.
L'offensive terrestre à Gaza, lancée dans la nuit de jeudi à vendredi, par le gouvernement israélien, a déjà fait de nombreuses victimes dans le camp palestinien. Les Carolos ne sont pas insensibles à la situation. A l'appel de Myriam De Ly, porte-parole de la plate-forme Charleroi-Palestine, plus de 200 personnes avaient pris place sur la place Charles II, vendredi, en début de soirée. Sur les calicots, on pouvait lire: " Pour le retrait immédiat de l'armée israélienne des territoires palestiniens", "Halte au massacre", ou encore " Pour la fin du blocus de Gaza!". L'association carolo existe depuis 5 ans. "En 2009-2010, la situation était assez analogue. Les bombardements étaient assez intensifs" faisait remarquer Myriam De Ly. "Mais aujourd'hui, la répression est encore plus forte. Il est vraiment temps d'y mettre un terme". Lors de cette manifestation, le public était amené à apposer sa signature, pour soutenir la plate-forme.
Rami Albanna, à côté de Myriam De Ly
De nombreuses personnes soutenant la cause était présentes. Parmi elles, 2 Palestiniens vivant à Bruxelles, Mohamed et Kamel, ont fui les territoires occupés, il y a 5 ans. Il y avait aussi Rami Albanna Depuis 2006, ce Palestinien, qui a récemment obtenu la naturalisation belge, habite à Roux. Pendant les hostilités, il a perdu Nasser, un cousin, ainsi que de nombreux amis. " Je viens de téléphoner à mon frère Khaled, qui habite Khan Younès , avec sa femme et ses 5 enfants, sur la bande de Gaza. J'entends les bombes! C'est terrible ! " souligne-t-il. D'autres obédiences étaient représentées. L'abbé Edouard Brion, prêtre de la Communauté des Sacrés-Coeurs de Charleroi, donnait son avis: " Notre présence ici est importante. Lors de nos voyages sur place, continuellement les Palestiniens rencontrés nous disaient combien ils se sentaient oubliés de nos pays d'Europe, combien ils se sentaient inexistants aux yeux de notre opinion publique et de nos gouvernements". Cette mobilisation, en tout cas, est un signal fort en faveur du respect des Droits de l'Homme. JCH
L'abbé Edouard