SOCIETE- Une princesse pour 23 pensionnaires
La princesse est au centre
La princesse Stéphanie Windisch-Graetz a rendu visite à l'asbl "Ricochet", menacée de fermeture. Son Altesse Sérénissime est venue soutenir cette association pour enfants atteints de troubles mentaux.
La princesse est attentive
L'asbl "Ricochet" recevait, dimanche, la princesse Stéphanie Windisch-Graetz, qui est la cousine d’Albert II, l'arrière-arrière petite fille de Léopold II, et apparentée avec l'archiduc Rodolphe, prince héritier d'Autriche! Après la visite du Centre par Son Altesse Sérénissime, les parents, ne pouvant plus assurer, provisoirement ou non, l'hébergement de leurs enfants, ont ouvert leur coeur, sans la peur d'être jugés. L'émotion était assez palpable. Le papa d'Océane, ainsi que les parents de Ethan et Morgane, ont exprimé leur gratitude par rapport à l'asbl: "Nos enfants se sentent ici vraiment chez eux, on les voit vraiment s'épanouir! Ce n'était pas toujours le cas dans le passé. " A leur écoute, la Princesse , accompagnée de Jamal Zeffri, membre actif de sa Fondation, a rappelé qu'elle se bat depuis de nombreuses années pour des causes sociales. " Je serai toujours à vos côtés, car j'estime que tous les enfants ont droit au respect et à la reconnaissance. Dans le passé, je me suis occupé d'orphelins des rues en Russie, des enfants victimes d'embargo en Irak,..." Jetant un regard sur la société actuelle, elle affirme : " On n'achète pas l'amour avec une carte bleue. Aujourd'hui, je suis outrée de voir le matérialisme, et la frénésie du luxe qui envahissent notre vie quotidienne. "
Une asbl en sursis
Les familles sont reconnaissantes
Le "Ricochet" est un hébergement spécialisé de nuit s'adressant à 23 enfants de 2 à 18 ans présentant une pathologie mentale, un handicap mental associé et dépendant également de l'Aide à la Jeunesse. Une bonne partie des jeunes sont placés par décision judiciaire ( SJP ). L'asbl a été fondée par Pierre Hannard en 2011, thérapeute. " En ouvrant cette structure, je voulais surtout offrir un espace d'accueil à ce type d' enfants de Wallonie et de Bruxelles qui sont constamment ballotés d'autorité en autorité, sans réel projet. " a-t-il souligné. Mais depuis la décision du retrait des subsides de l'Aide à la Jeunesse, l'avenir de l'asbl est incertain. Le 21 mai, une procédure passera en référé contre la Communauté Française. " Il faut absolument trouver une solution au niveau des 3 pouvoirs concernés. Si le centre devait fermer, ce serait un drame pour toutes ces familles !" Noël Van Kerckoven, bourgmestre de Fontaine l'Evêque, avait tenu aussi à être présent lors de cette rencontre pour marquer son appui auprès de l'association. Une pétition peut être signée sur www.lericochet.be.
L'atelier artistique