Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- La "placerelle" enjambe la Sambre

placerelle.JPG

La placerelle, enfin posée, telle qu'on pouvait la voir dimanche

Avec la pose d'une "placerelle", le projet global Phénix a atteint une étape importante de  son développement.  Une ouverture aussi à un futur espace de vie multiculturel.

 

placerelle2.JPG

La phase de montage samedi

ll tient à la fois de la "place" et de la "passerelle". Voilà comment on appellera désormais  cet espace public piétonnier au-dessus de la Sambre, qui sera relié à une "porte des arts" à l'ancienne banque nationale. L'ouvrage est une structure métallique classique"  expliquait Laurent Demaret, entrepreneur de la société Galère. " Le seul élément un peu particulier est la fine épaisseur de la passerelle: elle ne dépasse pas plus de 50 cm.  Ce "point faible" est pallié par la mise en place d'amortisseurs dynamiques".  Ce samedi, - sous une pluie battante!-  se déroulait une des phases les plus importantes: le  soulèvement du pont jusqu'à sa hauteur définitive et  puis  la rotation du tablier à 90°.  L'assemblage de poutres et tôles métalliques, soudées et boulonnées en atelier, a été transporté  jusqu'à la voie d'eau.  Transbordée sur un ponton, la structure a  été remorquée jusqu'au quai d'attente où le revêtement de finition,  en acier inoxydable, a été fixé.  Vendredi soir, l'ensemble se déplaçait sur la Sambre pour se positionner et s'amarrer face aux structures d'appuis bétonnés sur les quais.

 

placerelle4.JPG

Après la pose de la passerelle, suivront les démontages, les évacuations des matériels, les travaux de finition de revêtement inoxydables, la pose des équipements de stabilisation, du plancher de circulation, des gardes-corps. Quelques chiffres montrent l'étendue du projet. La dimension qui définit le Concept de place sur l'eau est de 13,5mètres, la longueur de la placerelle est de 39 mètres.  Environ 250 tonnes d'acier ont été utilisés, 500 m2 de bois,  750 m2 d'inox.  Le coût des travaux ( quais et passerelle ) est estimé à 13.197.734,40 euros, et la passerelle à 1.445.239,75 euros.  " La placerelle  sera, en quelque sorte, le parvis du Quai de l'Image" notait Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.  "On peut imaginer,  plus tard,  qu'on y soit assis, tout en assistant à la projection d'un film sur la façade du bâtiment! ". JCH

 

Les commentaires sont fermés.