CHARLEROI- Son look: BCBG. Mais il peut aussi être "rock'n'roll"!
Voici trois ans que Najim Boumina ( 20 ans ) a remporté le Concours Top Model Belgium. Aujourd'hui, le jeune homme de Montignies-sur-Sambre poursuit dans la voie du mannequinat. Tout lui réussit... Et pourquoi ne tenterait-il pas un jour sa chance à Hollywood?
- Depuis ta victoire au Top Model Belgium, ton calendrier est bien rempli...
Najim Boumina ( N.B.): On peut le dire! J'ai passé, cette année, un contrat avec une agence hollandaise, dans laquelle je me rends deux fois par semaine pour 2 sites Internet. Dans la même journée, il m'arrive de changer de tenues une cinquantaine de fois, et, vu le rythme, de me passer de manger durant 8 heures consécutives. Je défile également dans d'autres villes comme Lille, Mons,... De temps en temps, je travaille pour des magazines de mode ou à la demande de grands magasins. Prochainement, je serai chargé de mettre l'animation, avec ma compagne Priscillia, dans une nouvelle boite à Tournai.
- Tu as même eu des propositions à Paris...
N.B.: Oui, mais cette perspective m'obligerait à quitter la Belgique, ce que je ne veux pas, dans l'immédiat. Je suis très attaché à mes racines et à ma famille. Nous sommes cinq à la maison. Mes parents m'encouragent fortement. Mon frère Azizio ( 25 ans) est organisateur de concours de beauté. C'est d'ailleurs lui qui m'a accompagné pour mon premier shoot photo en 2012.
- Et pourtant, si tu en avais l'opportunité, tu t'installerais à Hollywood...
Oui, cela fait partie de mes rêves! Je m'imagine bien un jour jouer comme acteur dans un film américain, d'action de préférence. J'avais d'ailleurs beaucoup d'admiration pour Paul Walker, malheureusement décédé. Un projet plus réaliste consisterait à monter plus tard, avec Priscillia, une agence de mode à Milan ou à Paris.
- Tu as changé de look... C'est une envie de donner une autre image?
Dans le milieu de la mode, il faut sans cesse innover. Le bonnet apporte une petite touche d'originalité. J'aime aussi avoir l'air plus viril. C'est la raison pour laquelle je porte une barbe que j'entretiens avec le plus grand soin. J'ai aussi développé ma musculature. Cinq jours par semaine, je me rends dans une salle, et je travaille aussi bien le dos que les épaules, les pectoraux, les biceps, les jambes,... Ne dit-on pas qu'il faut "souffrir pour être beau"?
- Quelques interdits?
Je refuse de poser nu, même si c'est pour la bonne cause. L'animateur télé Jean-Marc Morandini me l'avait suggéré pour un calendrier sur le cancer. Mon look, c'est plutôt BCBG, mais je peux aussi adopter un style plus "rock and roll". Je m'adapte toujours au style du client.
- Charleroi ne développe pas vraiment le mannequinat. Tu le regrettes?
Bien sûr! Il existe quelques agences dans la région, mais qui sont peu crédibles, et font très peu bosser les mannequins. Il faut absolument sortir du pays pour se faire connaître!
- Tu participes encore au Top Model Belgium?
Oui, puisqu'il est prévu de réunir les gagnants de toutes les éditions, en 2014... Mais ce sera très vraisemblablement à Paris. L'intention de l'organisateur Jérémy Urbain est d'en faire un concours international. Le Spiroudome, qui n'avait d'ailleurs pas été retenu cette année, ne verra sans doute plus jamais s'organiser non plus, dans les prochaines années, le grand show final. JCH