Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCHIENNE-AU-PONT: Bateliers et plaisanciers à la fête, ce week-end!

péniche4.JPG

La 19ème édition du Grand Pardon,  dont le but est de favoriser les rencontres entre mariniers professionnels et plaisanciers, se déroule, tout ce week-end, sur les  deux rives de la Sambre. Une quarantaine de bateaux ( yachts de luxe,  vedettes fluviales, péniches de 110 m. et 80 m. de long,…) sont présents.

péniche2.JPG

péniche3.JPG 

Les Scouts et marins de Seneffe, sur leur bateau "Annadjin", tiennent aussi une guinguette au quai sud.  

Samedi, en fin d’après-midi, la Flamme du Souvenir a été ravivée, à la mémoire des disparus. Des exposants présentent leurs maquettes.  Pierre Melin a mis plus de 5 ans pour construire une réplique du bateau de pêche « Le Concarneau ».  La coque à membrure représente déjà,  à elle seule, un fameux travail. Le capitaine Haddock a été fabriqué à partir d’un porteclé ! Egalement au programme : des démonstrations de drones, ainsi qu’une brocante.   Dimanche, à 9h30, aura lieu la messe au Bateau Chapelle.

péniche1.JPG

5 ans de travail pour réaliser la maquette du Concarneau!

péniche5.JPG

péniche6.JPG

Les démonstrations de drones: toujours impressionnantes !

L'idée d'organiser un pardon "Batellerie-Plaisance", rassemblant les deux composantes, a germé, en 1995, dans l'esprit de quelques responsables du Yacht-Club de la Haute-Sambre (YCHS), de Landelies (qui fêtait son dixième anniversaire), et d'anciens bateliers, chevilles ouvrières du Bateau-Chapelle.  Les initiateurs ont pensé qu'il serait bienvenu de créer une occasion de rencontre entre mariniers professionnels et mariniers de loisir, de favoriser un rapprochement et des contacts amicaux entre utilisateurs de la voie d'eau, sans aucune distinction.  En effet, ces deux catégories de navigants se croisent encore trop souvent ou naviguent de concert  en s'ignorant car ils se connaissent mal. Par ailleurs, le tourisme fluvial se développant de plus en plus, plaisanciers et bateliers seront de plus en plus amenés à se côtoyer. 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.