MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Entre la rue de la Grèce et de la Crèche...
La rue de la Grèce, qui existe depuis maintenant presque trois ans à Montignies-sur-Sambre, est une perpendiculaire à la rue de la Crèche. Elle ne figure ni sur les GPS, ni sur Google maps. Les riverains des deux rues rencontrent d’incessants problèmes postaux : le courrier se perd non-stop d’un numéro à l’autre, d’une rue à l’autre. En cause : problèmes d’écriture et soucis techniques chez Bpost.
« Oui, un certain ras-le-bol s’est installé », confie Ingrid Robin, à la rue de la Grèce. « Je ne reçois pas une partie de mon courrier, qui atterri dans l’autre rue, au même numéro. De temps en temps, je reçois le courrier de mes voisins. À cause de cette situation, j’ai déjà raté du courrier important, notamment des rendez-vous. C’est assez pénible. »
C’est le mot. D’autres habitants ont été privés de factures, de colis, etc. Cela fait trois ans que cela dure, depuis la création de cette nouvelle rue. Comment en arrive-t-on là ? Plusieurs explications.
Tout d’abord, la ressemblance entre les mots Grèce et Crèche. Ensuite, le fait que ces deux rues se touchent et que l’une d’entre elles soit relativement neuve. De quoi, déjà, embrouiller plus d’un facteur, même expérimenté. « Et puis, il y a les soucis d’écritures manuscrites sur les lettres elles-mêmes », poursuit Fred Lens, de chez Bpost. « Parfois, nos hommes sur le terrain ont du mal à faire la différence entre les deux noms de rues. Il en va de même pour notre machine qui classe automatiquement le courrier. Comme les deux noms de rues se ressemblent, une erreur informatique ou humaine est vite arrivée. »
Que les numéros pairs…
Il semblerait que le phénomène ne touche que les numéros pairs de la rue de la Grèce. Les numéros impairs, eux, reçoivent leur courrier comme la plupart des Carolos, sans encombre. Pour la simple et bonne raison que la rue de la crèche ne possède que des numéros pairs. Pour les riverains touchés, cela commence à bien faire.
J.D.