LOISIRS- Ils adorent tomber à l'eau...
Tomber dans l'eau quand il fait chaud est plutôt agréable...
En cet été où le thermomètre flirte avec les 30°C, les joutes nautiques dans la Sambre sont assez prisées… Une activité très rafraichissante pour les membres du club lobbain : « La Nervienne » !
Après le "plouf" dans la Sambre, il faut regagner le bateau...
« Il fait tellement chaud en ce moment que c’est un plaisir de tomber dans l’eau ! » note Franck Baudson, président de « la Nervienne ». Avec « Le Val de Sambre », ce club pratique régulièrement les joutes nautiques à Lobbes. Cette activité remonte à plus d’une centaine d’années dans cette Cité surplombée par une magnifique Collégiale. Ce sont les navigateurs qui en ont eu l’idée. Comme ces derniers ne travaillaient pas le dimanche, ils ont imaginé ce divertissement… qui se perpétue encore de nos jours. Ce week-end, plusieurs démonstrations étaient mises sur pied à proximité du pont de Sambre. Le soir, elles se déroulaient « au flambeau » ! Deux méthodes sont pratiquées. La joute « strasbourgeoise » : les barques sont propulsées à la rame ; le joueur se trouve un peu plus haut sur la plateforme. L’autre, adoptée plus volontiers par les Lobbains, utilise des cordes tendues de part et d’autre du halage. Les bateaux sont reliés à ces cordes par des poulies. 3 personnes et 1 jouteur prennent place dans chaque barque. Le but est de déstabiliser et de faire chuter l’adversaire à l’aide d’une lance en visant entre le haut du torse et le bas du ventre. Pour éviter toute blessure, l’extrémité de la lance est recouverte d’un gros mousse.
Les membres de la Nervienne
Aux abords de la Sambre, les jouteurs se préparent. Quelques spectateurs ont installé leur chaise de camping pour assister « au spectacle ». Des membres du club français de Courcelles- lès-Lens ( Pas-de-Calais) sont aussi venus soutenir les participants. Une personne chargée de la sono diffuse de la musique de Carnaval,… de quoi donner du courage aux « combattants ! ». « J’aime ce sport : il est à la fois collectif et individuel. Parce que, s’il n’y a pas de rameurs ou de tireurs, le bateau n’avance pas. Mais lorsqu’on se retrouve sur la plateforme, on est vraiment tout seul face à l’adversaire ! » confie Franck Baudson. Pourtant, les candidats ( surtout les filles) ne se bousculent pas… « Nous acceptons les enfants dès l’âge de 6 ans. Mais certains parents ont une appréhension à laisser leurs enfants ( même plus grands ) sur une barque. La Sambre leur fait aussi un peu peur. Nous n’avons pourtant jamais connu d’incidents ! » poursuit-il. Le Club participe à des championnats, comme à Strasbourg. Prochaines joutes: le 28 juillet à 15h. La participation est gratuite !
JEAN-CLAUDE HERIN
Pour tous contacts : Franck Baudson : 0479/549 776. obelixfranck@live.fr