Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT- Henri voue une véritable passion pour les chevaux

animaux.JPG

Henri passe au moins 3 heures par jour avec ses chevaux

Henri Coppens ( 51 ans), un habitant de Joncret, ne pourrait plus se passer de ses 18 chevaux !  Nous l’avons rencontré au salon Animaux/Expos.

Vous êtes vice-président de l’Association Régionale du Tourisme Equestre du Hainaut de la FFEE ( Fédération Francophone d’Equitation d’Extérieur).  En quoi consiste votre mission ?

H.C. ( Henri Coppens) :

Mon travail au sein de l’association est complètement bénévole.  Mon équipe et moi aidons les gens à faire des parcours équestres. Nous traçons des  chemins de randonnée et fournissons tous les renseignements pratiques  ( logement, nourriture,…) . La demande est de plus en plus importante.

Vous organisez aussi des pèlerinages…

H.C. En effet,  nous refaisons, chaque année,  le Tour Sainte Rolende  avec nos chevaux.  Le bénéfice va à des œuvres caritatives. Nous avons beaucoup aidé  l’Ecole Clinique provinciale du Hainaut.  L’année prochaine, les gains seront versés au Télévie.

Vous dites que vos chevaux constituent un peu « votre famille »…

H.C : En quelque sorte, oui ! Je possède en tout 18 chevaux,  mais j’en ai recueilli  6, dont certains ont passé la trentaine.  Ce sont souvent des animaux  qui ne font plus partie de la chaine alimentaire,  et dont les maîtres ne peuvent plus s’occuper, car ils deviennent trop coûteux pour eux ! Je possède aussi une écurie privée : « Les amis randonneurs du Godiassau ».

N.G : Vous  occupez-vous  exclusivement de vos chevaux ?

H.C.  Non, parce que je suis plombier, et que ce métier me prend beaucoup de temps. Mais j’essaie de passer au moins trois heures par jour avec mes chevaux.  Il faut leur donner à manger, renouveler la litière, les soigner,… Je ne compte pas le temps passé auprès d’eux ! Heureusement, je loue un terrain de 6 hectares, et ils peuvent y gambader pour leur grand plaisir !

 

Pour tout contact avec Henri Coppens : 0493/54 00 81

 

 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.