Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Une fresque pour accueillir les migrants

fresque, marcinelle

A l’initiative du PAC( Présence et Action Culturelle ) de Charleroi, une fresque de la solidarité a été dévoilée dans le sas d’entrée de la maison communale de Marcinelle. Pour rappel, ce bâtiment abrite le service des étrangers, les services des applications de législations et le bureau de l’écrivain public. La fresque a été réalisée par Lydwine Frennet et Isabelle Marez du Centre d’Expression et de Créativité « Couleurs quartier » et par Margaux Joachim  du PAC.

 

« Différents messages ou interrogations comme « Ne regardez pas le désordre », « Ici, la vie est belge » ou « Et vous, vous nous trouvez comment ? » ne sont pas très fleur bleue car ils illustrent bien des réalités ou des préoccupations que vivent les migrants » a souligné Denis Dargent. « D’autres mots, comme « bonjour », sont écrits en différentes langues, montrant l’universalité du propos. »

 

Par la même occasion, le coordinateur du PAC de Charleroi rappelait le souci d’esthétique qui a dirigé la confection de l’œuvre. Françoise Daspremont, échevine, a poursuivi : « La fresque, fruit d’un travail collectif, traduit toute une série d’expériences et d’histoires personnelles. Elle est un peu une apothéose symbolique au travail fourni par tous nos partenaires et services, et reflète l’image d’ouverture et de solidarité qui caractérise notre Ville de Charleroi. Ne perdons pas de vue que c’est dans cet établissement que commencent, pour toute une population, les contacts officiels de la Ville de Charleroi. Les améliorations se sont progressivement portées sur l’accueil et l’extension des locaux, la résorption progressive des files d’attente par rendez-vous et en plusieurs étapes, un horaire d’ouverture des guichets élargi à certaines après-midi, et demain, les services seront renforcés par l’engagement de deux agents supplémentaires ». Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la semaine de solidarité, durant laquelle des actions sont mises sur pied par les différents partenaires concernés par des questions relatives à la coopération au développement et à la solidarité entre les peuples. Pour la 7ème fois, Charleroi a accueilli des tables rondes, projections de films, expositions, initiatives dans les écoles, spectacles, et dégustations : bref, tout ce qui peut venir enrichir la connaissance de l’autre. Cette semaine est organisée depuis 2006 sous l’impulsion du Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale.

fresque, marcinelle

Les commentaires sont fermés.