Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 155

  • CHARLEROI: Au Centre-Ville, la conduite à vélo ne s'improvise pas !

    carolodyssée4.jpg

       Maxime Hardy, Michaël Di Marino, Julie Patte et Valérie Demanet, à l'Auberge de Jeunesse.

    carolodyssée3.jpg

     Michaël Di Marino 

    carolodyssée2.jpg

                                                                                  Tous à vélo ! 

    Balade en vélo, ateliers découverte, expos, présentation de livres,... composaient la 2ème édition du Festival : « Destination Aventures » mis sur pied par l'ASBL Carolodyssée.

    carolodyssée5.jpg

    Si le mauvais temps de samedi a entraîné l'annulation de l'Urbex Tour en paddle, avec pour décor les sites industriels carolos, d'autres activités ont été maintenues, comme la sortie en vélo au départ de la taverne/bouquinerie « Livre Ou Verre ».

    Après avoir reçu un rappel théorique du Code de la route, quelques cyclistes effectuaient une balade au Centre Ville.

    « Soulignons que, dernièrement, Charleroi a multiplié les efforts pour la mobilité des deux-roues: meilleure visibilité des marquages au sol, piste cyclable bidirectionnelle autour du Square Hiernaux, adoption de panneaux de signalisation spécifiques pour les cyclistes,...» notait Pascal Loockx, coordinateur du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens). «  Rappelons tout de même que la conduite à vélo en milieu urbain ne s'improvise pas et qu'il faut toujours rester vigilant(e)s ».

    La journée avait débuté à l'Auberge de Jeunesse par l'exposé de l'échevin du Tourisme Maxime Hardy et par Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme de Charleroi. Thème : « Charleroi Métropole, une destination touristique à deux pas de chez vous.

    L'échevine Julie Patte rappelait l'implication de son département à travers l'appel « Initiatives citoyennes ».

    passion du voyage et amour de Charleroi

    « Chaque année, Charleroi Métropole attire de nombreux visiteurs, mais nous pourrions faire encore plus et mieux » soulignait Maxime Hardy. « C'est la raison pour laquelle nous développons le plan : « Visit Charleroi », qui renforce la synergie entre l'entité de Charleroi et son arrondissement, « Totemus » ( chasse aux trésor) ou encore la plate-forme qui regroupe les activités et les lieux touristiques des maisons du tourisme « Pays des Lacs » et « Pays de Charleroi ».

    La journée était mise sur pied par Carolodyssée. « Par la création de cette ASBL, en 2018, des amis et moi avons réuni deux points communs : la passion du voyage et l’amour de Charleroi , avec pour objectifs d'unir nos forces pour faire valoir le tourisme de la région et faire découvrir et partager d’autres façons de voyager » expliquait Michaël Di Marino, président.

    Depuis lors, de nombreux événements ont été organisés : apéro des voyageurs, 1ère édition de Destination Aventures en 2021, Festival du film d’aventure en 2022, conférences autour de la thématique du voyage,...

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Grosses frayeurs sur la place Verte !

    halloween1.jpg

    Jusqu'au 31 octobre, la place Verte se met à l'heure d'Halloween, avec une foule d'animations gratuites... toutes plus horrifiantes les unes que les autres.

    halloween7.jpg

    halloween9.jpg

    halloween2.jpg

    Brrrr... Zombies, sorcières et autres créatures maléfiques de Transylvanie n'ont qu'un seul plan en tête : effrayer (gentiment) les visiteurs au coeur de la Place Verte !

    halloween6.jpg

    Avec la collaboration de la société événementielle Art&Smile, les stewards de l'ASBL CharleroiCentreVille et les chargés de projets se sont dépensés sans compter, depuis plusieurs jours, pour monter un premier village d'Halloween, avec un grand chapiteau pour les ateliers et la restauration, un cimetière, une maison de l'horreur et son cabinet de curiosités, ainsi que différents espaces (dont le bal des sorcières!) autour desquels le public peut circuler.

    halloween10.jpg

    halloween11.jpg

    halloween3.jpg

    « Nous avons fait travailler notre imagination, en construisant la plupart des personnages et des décors nous-mêmes  » explique Axel, steward urbain. «  Nous avons utilisé différents matériaux : PVC, branches de bois, tissu mouillé avec du café,... Le tout fait l'affaire ! »

    halloween8.jpg

    à gauche: Alex 

    confection d'araignées et contes

    halloween4.jpg

    halloween5.jpg

    Samedi, jour d'ouverture, Samantha réalisait, avec une dizaine de jeunes participants, des araignées avec de la frigolite, de la glu, des chenilles coupées en deux pour faire les pattes, de la glu,... tandis que Pascale Baeyens de la Maison des Contes de Charleroi, accompagnée de son accordéon, racontait des histoires de sorcières.

    « C'est chouette de proposer aux enfants de quoi s'occuper intelligemment durant les congés ! » s'exclamait une jeune maman.

    Les animations de Happy Halloween se poursuivent sur la Place Verte, jusqu'au 31 octobre (sauf le dimanche). 23/10 : - « Illumine ta maison avec des photophores effrayants. 24/10 : - « Repars avec ta poupée vaudou », - « Crée ta chauve-souris ». 25/10  : origami, sculptures de ballons, contes,... Et tous les jours : dessins d'Halloween, « Immortalise tes plus belles grimaces dans Photobooth » et « Ecris à la sorcière Grimelda». Voir le site de CharleroiCentreVille.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    halloween12.jpg

    photos: J.C.Hérin 

  • COUILLET- Bientôt un planétarium piloté par un logiciel

    nuit3.jpg

    A l'intérieur du planétarium 

    Plus de 300 enfants ont pris part aux activités proposées par le Centre de Culture Scientifique, lors de la 16ème Nuit de l'Obscurité.

    nuit1.jpg

    Samedi, les enfants et leurs parents se ont glissés sous un planétarium. Couchés à l'intérieur de ce dôme gonflable, plus de 7000 étoiles les y attendaient. Un spectacle magique ! « Cette animation recueille toujours un franc succès, à tel point que toutes les places étaient réservées pour la journée. J'y raconte des histoires de la mythologie grecque liées aux astres, ce qui plaît beaucoup » explique Alexandre Haye, animateur. « Et bientôt nous accueillerons un nouveau planétarium entièrement piloté par un logiciel qui permettra d'affiner encore mieux d'affiner les observations ».

    nuit6.jpg

    Et ce n'est pas tout : d'autres activités étaient proposées, comme la construction d'une carte du ciel évolutive et d'une mini lunette astronomique, la découverte d'applications permettant d'observer le ciel avec une tablette, la découverte des différents aspects de l'entraînement des astronautes, la manipulation d'un spectroscope, des jeux de société,...

    nuit4.jpg

    nuit7.jpg

    Il n'a pas d'âge pour commencer l'astronomie 

    à la Cité des Métiers en 2026

    La journée visait surtout à faire prendre conscience du gaspillage énergétique la nuit.

    Des rencontres étaient prévues auprès de membres du Cercle des Astronomes Amateurs du Pays de Charleroi (CAAPC). « Les conditions sont bonnes, car un nouveau cycle de lunaison est entamé, et l'éclairage public au Centre Ville est coupé après minuit » signalait Jean Tomasi, président du Cercle. « Si le public avait pu être là à 1h48', il aurait pu voir Jupiter dans les meilleures conditions, puisque cette planète est alignée exactement sur le méridien de notre lieu d'observation ». Cette édition de la Nuit de l'Obscurité sera-t-elle suivie par d'autres à Couillet ? «  En 2026, le CCS déménagera à la Cité des Métiers à Charleroi » souligne Stefania Rioli, directrice. « Les observations du ciel se feront à partir d'une plate-forme du 4ème étage des bâtiments, au coeur d'un jardin scientifique.  »

    JEAN-CLAUDE HERIN