Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Au Centre-Ville, la conduite à vélo ne s'improvise pas !

carolodyssée4.jpg

   Maxime Hardy, Michaël Di Marino, Julie Patte et Valérie Demanet, à l'Auberge de Jeunesse.

carolodyssée3.jpg

 Michaël Di Marino 

carolodyssée2.jpg

                                                                              Tous à vélo ! 

Balade en vélo, ateliers découverte, expos, présentation de livres,... composaient la 2ème édition du Festival : « Destination Aventures » mis sur pied par l'ASBL Carolodyssée.

carolodyssée5.jpg

Si le mauvais temps de samedi a entraîné l'annulation de l'Urbex Tour en paddle, avec pour décor les sites industriels carolos, d'autres activités ont été maintenues, comme la sortie en vélo au départ de la taverne/bouquinerie « Livre Ou Verre ».

Après avoir reçu un rappel théorique du Code de la route, quelques cyclistes effectuaient une balade au Centre Ville.

« Soulignons que, dernièrement, Charleroi a multiplié les efforts pour la mobilité des deux-roues: meilleure visibilité des marquages au sol, piste cyclable bidirectionnelle autour du Square Hiernaux, adoption de panneaux de signalisation spécifiques pour les cyclistes,...» notait Pascal Loockx, coordinateur du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens). «  Rappelons tout de même que la conduite à vélo en milieu urbain ne s'improvise pas et qu'il faut toujours rester vigilant(e)s ».

La journée avait débuté à l'Auberge de Jeunesse par l'exposé de l'échevin du Tourisme Maxime Hardy et par Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme de Charleroi. Thème : « Charleroi Métropole, une destination touristique à deux pas de chez vous.

L'échevine Julie Patte rappelait l'implication de son département à travers l'appel « Initiatives citoyennes ».

passion du voyage et amour de Charleroi

« Chaque année, Charleroi Métropole attire de nombreux visiteurs, mais nous pourrions faire encore plus et mieux » soulignait Maxime Hardy. « C'est la raison pour laquelle nous développons le plan : « Visit Charleroi », qui renforce la synergie entre l'entité de Charleroi et son arrondissement, « Totemus » ( chasse aux trésor) ou encore la plate-forme qui regroupe les activités et les lieux touristiques des maisons du tourisme « Pays des Lacs » et « Pays de Charleroi ».

La journée était mise sur pied par Carolodyssée. « Par la création de cette ASBL, en 2018, des amis et moi avons réuni deux points communs : la passion du voyage et l’amour de Charleroi , avec pour objectifs d'unir nos forces pour faire valoir le tourisme de la région et faire découvrir et partager d’autres façons de voyager » expliquait Michaël Di Marino, président.

Depuis lors, de nombreux événements ont été organisés : apéro des voyageurs, 1ère édition de Destination Aventures en 2021, Festival du film d’aventure en 2022, conférences autour de la thématique du voyage,...

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.