Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIESVILLE- Respirer l'air des ruches pour se soigner et se détendre

apithérapie2.jpg

Se détendre et soigner grâce à l'apithérapie !

 

Conçu par Jérémy Trigaux au sein d'une ferme apicole, Air Bee&Bee est un centre respiratoire de l'air des ruches... unique en Belgique !

apithérapie1.jpg

Confortablement installés 

Dans une salle, où tout est conçu pour que l'atmosphère soit zen : espace bien éclairé, mur blanc, petites peluches, affiches didactiques,... des personnes s'asseyent, allongent leurs jambes, et, à travers un tuyau comprenant un grillage afin d'empêcher les abeilles d'entrer (les ruches sont placées à l'extérieur), inhalent, par un masque médical, l'air chaud des alvéoles de 4 ruches. C'est le principe de l'apithérapie. « J'ai commencé à m'intéresser à ce type de traitement lors de ma formation en horticulture, et notamment lors d'un cours de perfectionnement sur le pollen. Puis je me suis rendu ensuite dans un centre en France où cette pratique est courante, comme dans plusieurs pays de l'Est, l'Allemagne, l'Autriche... Mais en Belgique, je suis le seul à l'exercer » explique Jérémy Trigaux. «  Propriétaire de la ferme depuis 2 ans et 1/2, j'ai aménagé une ancienne porcherie en annexe, où j'ai installé 5 fauteuils. L'environnement extérieur est propice à l'épanouissement des abeilles puisque la ferme est entourée de 46 hectares de réserve naturelle »

apithérapie5.jpg

Tout sur les abeilles 

Le principe : les larves d'abeilles émettent des phéromones, qui sont des substances chimiques naturelles et volatiles, au pouvoir anti-inflammatoire aussi puissant qu'efficace. Les abeilles, en battant des ailes, brassent un air de propolis que l'on peut respirer en toute sécurité. «  Sans avoir à manipuler ses ruches, ni même à fragiliser la la vie si parfaitement orchestrée de ses abeilles, cette thérapie permet aux personnes asthmatiques, allergiques, migraineuses, ayant une fragilité pulmonaires, de soulager leurs symptômes liés aux troubles respiratoires et autres associés. Attention, les séances ne remplacent pas un traitement en cours prescrit par un médecin » poursuit Jérémy Trigaux. Chaque séance dure en moyenne de 30 minutes à 1 heure. Première séance offerte. La période propice est du 1er mai au 30 septembre. Au lecteur de se faire son avis, bien sûr. Une conférence sera organisée le 25 juillet à 19h30. Dans la ferme apicole, on peut acheter également miel, pollen, propolis,... Air Bee&Bee, 22, rue des Arbalestriers à Viesville. Pour tout contact : 0484/06 28 37. info@crar.be – www. crar.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.