Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- François De Brigode à la librairie Molière

    De Brigode.jpg

    Demain-est-un-autre-jour.jpgLe journaliste de la RTBF François de Brigode donnait une conférence à la librairie Molière, à l'occasion de la sortie du livre: « Demain est un autre jour » aux éditions Kennes. 

    C'est en toute décontraction que François De Brigode, élu personnalité préférée des Belges à plusieurs reprises, parlait de son parcours au grenier de la librairie Molière. A la question de sa consoeur Valérie Druitte, lui demandant pourquoi il avait attendu aussi longtemps avant de coucher ses mémoires, il a répondu : «  Dans mon métier, les informations se succèdent à une vitesse folle. Il m'était difficile de m'arrêter pour faire le point. Et puis, un jour, je me suis laissé convaincre par le journaliste Martial Dumont. La rédaction du livre s'est étalée sur plusieurs mois, durant lesquels je me suis confié, comme je ne l'avais jamais fait auparavant ».

    Dans « Demain est un autre jour » ( Editions Kennes), François de Brigode a évoqué sa ville natale : Charleroi. «  J'y reviens tous les 15 jours environ.  Dès que je suis sur le ring, et que je vois Thy-Marcinelle, je ressens un certain frisson. Quand les gens me demandent le lieu où je suis né, une fierté si grande me pousse à leur chanter : ma ville est la plus belle, c'est là que mon coeur bat. Mes couleurs éternelles : je suis de Charleroi ».

    Après un peu plus de 25 ans à la présentation du JT de 19h30 à la RTBF et à plus de 60 ans, le moment était venu pour le journaliste de partager une série de souvenirs qui ont marqué sa vie privée (ses études, son attachement pour sa fille Sarah, sa passion pour la photo,...)  mais aussi professionnelle. Le lecteur revivra ainsi avec lui des grands moments de télé, comme l'affaire Sténier, l'assassinat d'André Cools, l'affaire Dutroux, le fameux « Bye, Bye, Belgium », les CCC, ses invités : Jeanne Moreau, Alain Delon, Charles Aznavour,... Dans cet ouvrage, Martial Dumont lève aussi le voile sur l'homme hors caméra, parce que, comme dit François De Brigode « Il y a une vie après le JT !

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle du 24 mai au 9 juin: "Le fantasme": malicieusement comique...

    fantasme2.jpg

                                                                                    au Petit Théâtre de la Ruelle

    Le Petit Théâtre de la Ruelle aime la nouveauté et ne s'en cache pas. Troisième création en Belgique cette saison avec une comédie coquinement drôle qui vient juste de quitter
    l'affiche à Paris, LE FANTASME de Jean-François Cros qui sera présentée du 24/5 au 9/06/2024.


    Le pitch ? Qu'est-ce qui pousse Guillaume à écrire l'histoire d'un quinqua obsédé par une petite jeune de vingt ans ? Est-ce une fiction, la réalité, les deux ? Où est la vérité ?

    Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment un couple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s'empêcher de se questionner.

    Qu'est-ce qui a poussé Guillaume à écrire cette histoire ? Même ses amis s'en étonnent. Est-ce une fiction ou la réalité ? Tel est le point de départ d'une comédie qui réserve bien
    des surprises... (peut-être à déconseiller aux oreilles sensibles)
    La distribution sera composée de 4 comédiens : Lucélia, Christelle Letroye, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire (qui signera également la mise en scène).

    Les représentations auront lieu au Petit Théâtre de la Ruelle (rue des Platicheûs à Lodelinsart - près de la Place Edmond Gilles) du 24 mai au 9 juin (les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 6/6 à 20 h. Réservations : 0474 388 032

    fantasme1.jpg

  • CHARLEROI: dès septembre 24, un cursus complet en danse: interprétation

    bachelier.jpg

    répétition d'un cours de danse. photo: J.C.Hérin 

    A Charleroi, un cursus complet sera destiné à la formation des étudiants désirant devenir danseurs professionnels.

    Un cap important vient d'être franchi dans le domaine de la danse contemporaine à Charleroi. « Désormais, tous les danseurs et danseuses qui aspirent à embrasser une carrière ne seront plus obligés de s'expatrier; ils pourront rester à Charleroi. Il s'agit là de la concrétisation d'un projet qui avait déjà été porté par mes prédécesseurs » signale Fabienne Aucant, directrice de Charleroi danse.

    C'est en effet à Charleroi que, dès septembre 24, ARTS2 (Ecole supérieure des Arts du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement) inaugurera une formation supérieure en Danse : interprétation, en partenariat avec Charleroi danse, La Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, l'INSAS et l'ENSAV La Cambre.

    Le cursus comprend un bachelier de 3 ans, un master d'1 an, complétés éventuellement par une agrégation spécifique. Cette formation s'articulera autour d'une intégration étroite des techniques corporelles et somatiques, des pratiques chorégraphiques, des outils d'analyses artistiques et théoriques, ainsi que de la pratique d'autres disciplines artistiques et scientifiques (théâtre, danse, musique, arts visuels,... )

    les étudiants impliqués et motivés

    « Ce bachelier et ce master constitueront un parcours où se rencontrent excellence académique et pratiques artistiques » faisait remarquer Eric Massin, Député provincial en charge de l'Enseignement supérieur. Lors d'une démonstration de danse donnée, mercredi après-midi, à Charleroi Danse par la chorégraphe Marielle Morales, le public a pu se rendre à quel point les jeunes étaient impliqués.

    bachelier1.jpg

    Lila Zenuni 

    Parmi les étudiants se trouvait Lila Zenuni (18 ans) de Jumet. « Je suis actuellement en dernière année secondaire à l'Institut Sainte-Anne à Gosselies. L'idée de pouvoir vivre de ma passion à Charleroi me plaît énormément. Je suis très motivée.

    De son côté, Julie Patte indiquait que cette formation était un plus dans l'offre des filières d'enseignement dans la Ville. « Charleroi a toujours été un pôle d'excellence en danse contemporaine » pointait l'échevine carolo de l'Enseignement. «  C'est d'ailleurs la danse qui illustrera la couverture des journaux de classe des jeunes élèves des écoles officielles l'an prochain ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN