Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- François De Brigode à la librairie Molière

De Brigode.jpg

Demain-est-un-autre-jour.jpgLe journaliste de la RTBF François de Brigode donnait une conférence à la librairie Molière, à l'occasion de la sortie du livre: « Demain est un autre jour » aux éditions Kennes. 

C'est en toute décontraction que François De Brigode, élu personnalité préférée des Belges à plusieurs reprises, parlait de son parcours au grenier de la librairie Molière. A la question de sa consoeur Valérie Druitte, lui demandant pourquoi il avait attendu aussi longtemps avant de coucher ses mémoires, il a répondu : «  Dans mon métier, les informations se succèdent à une vitesse folle. Il m'était difficile de m'arrêter pour faire le point. Et puis, un jour, je me suis laissé convaincre par le journaliste Martial Dumont. La rédaction du livre s'est étalée sur plusieurs mois, durant lesquels je me suis confié, comme je ne l'avais jamais fait auparavant ».

Dans « Demain est un autre jour » ( Editions Kennes), François de Brigode a évoqué sa ville natale : Charleroi. «  J'y reviens tous les 15 jours environ.  Dès que je suis sur le ring, et que je vois Thy-Marcinelle, je ressens un certain frisson. Quand les gens me demandent le lieu où je suis né, une fierté si grande me pousse à leur chanter : ma ville est la plus belle, c'est là que mon coeur bat. Mes couleurs éternelles : je suis de Charleroi ».

Après un peu plus de 25 ans à la présentation du JT de 19h30 à la RTBF et à plus de 60 ans, le moment était venu pour le journaliste de partager une série de souvenirs qui ont marqué sa vie privée (ses études, son attachement pour sa fille Sarah, sa passion pour la photo,...)  mais aussi professionnelle. Le lecteur revivra ainsi avec lui des grands moments de télé, comme l'affaire Sténier, l'assassinat d'André Cools, l'affaire Dutroux, le fameux « Bye, Bye, Belgium », les CCC, ses invités : Jeanne Moreau, Alain Delon, Charles Aznavour,... Dans cet ouvrage, Martial Dumont lève aussi le voile sur l'homme hors caméra, parce que, comme dit François De Brigode « Il y a une vie après le JT !

JEAN-CLAUDE HERIN

Écrire un commentaire

Optionnel