PALAIS DES BEAUX-ARTS: George de Molière, le 26 avril
En 2022, parmi les festivités autour de Molière (400 ans et toutes ses dents), un ovni avait surgi, mitonné par la Clinic Orgasm Society. Désireux de changer ses méthodes de création, le collectif piloté par Mathylde Demarez et Ludovic Barth, révélé au PBA par le retournant J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie (2005), avait décidé de monter, pour une fois, un texte existant. Et tant qu’à faire, un classique des lettres françaises, George Dandin de ce sacré Jean-Baptiste Poquelin. Et il n’y a pas à dire, le résultat décoiffe.
Sous le bistouri de la Clinic Orgasm Society (qui n’a pas touché au texte original mais l’a entrelardé de la pastorale qui accompagnait cette comédie-ballet à sa création à Versailles en 1668), les mésaventures du riche paysan Dandin, ayant épousé par intérêt la noble mais désargentée Angélique, s’enrichissent de moutons et de bergers, de danseurs archaïques à sonnailles, de chorégraphies n’ayant rien à envier à Bollywood, de rock star en grosse voiture et de guerre des gangs entre les partisans de l’Amour et ceux de Bacchus, dieu de l’ivresse.
Du Molière comme on en rêve, sacré Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck de la Critique.
Une coprésentation L’Ancre / PBA.
Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.