Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BOIS DU CAZIER- Bilan de l'année 2022

    L’année 2022 fut une année riche en événements au Bois du Cazier dans le cadre de son triple anniversaire : les 200 ans de la concession minière, les 20 ans d’ouverture du lieu de mémoire et les 10 ans de son inscription au Patrimoine mondial. Cet anniversaire s’est aussi traduit par le réaménagement de l’Espace 8 août 1956 équipé de supports de médiation interactifs et par l’édition de deux publications: un recueil de témoignages « Mémoires Vives » et un album BD « Pays noir ».

    Bois_du_Cazier_-_2018-04-22_-_01.jpg

    Le bilan de la fréquentation de notre site en 2022 montre un retour à la normale après la pandémie même si certains chiffres restent en deçà de ceux de 2019. Ce sont près de 50 000 personnes qui ont fréquenté le Bois du Cazier contre à peine 36 000 en 2021, soit plus 35%. Sur le plan des entrées payantes, le chiffre est de 24 325 tickets vendus, soit une progression de 4% par rapport à 2021. Ces tickets se répartissent pour 58% en individuels et pour 42% en groupes. Cependant, depuis que les frontières sont rouvertes, les visiteurs individuels sont venus moins nombreux, particulièrement pendant les vacances scolaires, moins 21%. En revanche, les groupes sont revenus, plus 85% : 554 visites guidées contre 322 l’an dernier, mais 717 en 2019. 

    Sur le plan des provenances, pas de grands changements à l’exception du grand retour des touristes italiens (10%), absents pendant deux ans, qui reprennent leur 3e place après les Belges francophones (65%) et néerlandophones (15%).

    Pour les événements, nous épinglerons par ordre décroissant de participants : le marché de Noël (5 000), le week-end « entre culture et nature » en juin (1 900), le festival de chant choral en juillet (950), les 15 km de Charleroi en mars (900), les commémorations du 8 août (800) et les Journées du Patrimoine en septembre (550).

    Sur le plan fonctionnel, nous avons aussi veillé à dynamiser la promotion électronique via les réseaux sociaux et à poursuivre nos actions en termes de qualité d’accueil des visiteurs couplées à une augmentation de nos tarifs. Ces démarches nous ont permis d’améliorer nos recettes pour la billetterie (+ 12%), pour les visites guidées (+ 75%), pour la cafétéria (+ 24%) et surtout pour les locations d’espaces (+ 79%). Au total, c'est une augmentation de plus d’un quart de notre chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Là, nous égalons presque le record de 2019. Cette augmentation du chiffre d'affaires nous a permis de mieux résister au contexte général difficile : inflation des prix, indexation des salaires et stagnation des subventions. 

    L’année 2023 continuera sur la même lancée, boostée par la gratuité des entrées pour les groupes scolaires financée par la FWB, un relooking du musée de l’Industrie - à redécouvrir - et une palette d’événements. Dès ces  prochains congés de détente : des escape games les 23 février, les 1er et 2 mars et une « journée des petites canailles » le 28 février. Info : www.leboisducazier.be

  • CULTURE- "Mezzo Mezzo" se reforme

    mezzomezzo.jpg

    Les artistes carolos Michel et Juan, qui ont concouru à « Pour la Gloire », recomposent « Mezzo Mezzo », en sortant un nouvel E.P. de 7 titres.

    « Mezzo, mezzo » (c'est à dire « moitié-moitié ») : le nom de ce groupe a été trouvé en toute urgence pour l'émission « Pour la Gloire ». Avec l'interprétation de « Just a gigolo », le duo, réuni par le producteur et auteur/compositeur Silvio Pezzuto, se constituait en 1998 dans ce télé-crochet de la RTBF, l'ancêtre en quelque sorte de la Star Académy. Deux ans plus tard, les artistes se présentaient aux sélections de l'Eurovision de la Chanson avec « Belgicanos », mais ils n'ont pas été retenus pour poursuivre l'aventure.

    Le tandem est composé, d'une part, de Michel (né en 1958), originaire de Fontaine-l'Evêque. A 13 ans, celui-ci rejoignait un orchestre à l'accordéon et au clavier et se mettait au chant, à l'âge de 20 ans. D'autre part, de Juan (né en 1964), originaire de Gilly et habitant aujourd'hui Gosselies, chanteur.

    « Je me suis lancé un peu par hasard dans la chanson, en écoutant la radio. A 13 ans, mes parents m'ont offert un double vinyle d'Elvis Presley. Une révélation » confie ce dernier. Les artistes ont suivi tous deux des cours à l'Académie. Avant de concourir dans « Pour la Gloire », Michel et Juan se connaissaient déjà via le concours de la Chanson Italienne, organisée par l'association belgo-italienne des ACLI, à la salle des Fêtes de l'hôtel de Ville de Charleroi.

    7 standards revisités

    Juan s'était inscrit dans la catégorie interprète et chantait : « Se stiamo ensieme » de Richard Cocciante, et Michel, leader du groupe Epsilon, faisait partie des musiciens qui accompagnaient les chanteurs. Pendant de nombreuses années, le duo s'est produit un peu partout à Charleroi, et notamment lors des bals des échevins et bourgmestres. Entre 2002 et 2022, les amis se voyaient un peu, mais jamais plus pour chanter ensemble.

    « Et puis, un jour, j'ai reçu un SMS de Juan et nous avons décidé de nous reformer » signale Michel. Vendredi dernier, les deux artistes ont chanté ensemble à l'hôtel Van der Valk à Gosselies, au cours d'un piano-voix acoustique. Accompagnés de musiciens à la batterie, à la basse, à la guitare, au piano, au saxophone et au trombone, Michel et Juan viennent de sortir un EP de 7 titres, dans des tonalités très jazzy : «  Stand by me », «  Vieille canaille », « Smile », « Just a gigolo », « New York, New York », « Mack the knife » et « Volare ». Ces chansons sont disponibles sur les toutes les plates-formes en ligne.Un album physique de 12 titres sortira en avril/mai. Le duo travaille aussi sur des compositions originales. Pour tous contacts : 0477/13 40 00.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Eden- JLB Riddim en concert

    jlbriddim1.jpg

    Le chanteur carolo Thomas Jakubczyk et ses musiciens chauffaient le public de l'Eden, vendredi soir, avec les titres de leur dernier album « New World ». Le concert était sold out.

    Quelle belle énergie dégagée par JLB Riddim, au cours de leur Release Party ! Habitué des salles carolos (le groupe s'est produit également au Rockerill), le groupe faisait danser un public très familial dans le bar de l'Eden, après une première partie tout aussi entraînante de Zouriaté Koné. 12 titres composent « New World », le nouvel album de JLB Riddim. Une chanson intitulée : «  Ca tourne » est dédiée à Charleroi, ville de coeur du chanteur Thomas Jakubczyk. Sattar Khan, virtuose des tablas et percussions Indiennes, et la chanteuse Mervie  font également partie intégrante de l'album. Vendredi soir, le concert rassemblait divers instruments : la trompette (avec Marcus Payen, un autre Carolo), la basse, la batterie, le clavier, la guitare, le trombone, le saxophone et des cordes (trois violons et un violoncelle).

    jlbriddim2.jpg

    Fondé en 2008, le groupe a ajouté une section cuivre en 2020. Les chansons en français dénoncent les injustices en général. Durant plus d'une heure trente, les artistes ont apporté du soleil et de la musique dans les coeurs, à travers leur musique reggae urbain festif/ska rock, en passant par des rythmes traditionnels africains ou encore des chants folkloriques.

    J.C.HERIN

    jlbriddim4.jpg