Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • FONTAINE-L'EVEQUE: Expo: "Discours du regard" de Claudia Mejia

    mejia1.jpg

    à gauche de la photo: Claudia Mejia 

    A travers une peinture troublante de réalisme, Claudia Mejia, Salvadorienne, raconte l'histoire singulière d'un peuple. A voir jusqu'au 31 mars. 

    Interpellants, ces visages fermés d'indigènes. Troublantes, ces fleurs « vénéneuses », peintes au doigt, qui recouvrent le haut des visages de jeunes femmes, comme si leur vie était faite de bonheur(s) mais aussi de souffrances...

    mejia2.jpg

    Tout comme la célèbre artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, dont elle est proche par la culture, Claudia Mejia utilise beaucoup de couleurs. Depuis son enfance, cette Salvadorienne est profondément attirée par les arts et la littérature. Elle a étudié les Beaux-Arts, se spécialisant en peinture à l'Université du Salvador.

    mejia5.jpg

    Après l'obtention de son diplôme, elle a poursuivi son apprentissage dans l'atelier du peintre Roberto Huezo. Ensuite, elle a voyagé en Europe et a poursuivi son développement artistique à travers l'étude directe de ses maîtres d'art.

    Ses oeuvres sont disséminées aux quatre coins du monde : Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, Ghana, Espagne, Mexique, Brésil, Argentine, Guatemala et Salvador. Claudia Mejia est dessinatrice (ses dessins au crayon sont d'une très grande finesse) et peintre sur différents supports, dont le lin brut.

    «  Tout le travail de Claudia Mejia consiste à dévoiler l'unicité dans l'universalité, le singulier dans le commun, le monde contenu dans son empreinte. Son univers hyperréaliste laisse apparaître l'invisible au regard de celui qui osera s'en approcher » signalent Lorraine Demoulin, présidente, et Emmanuelle Caron, animatrices du Centre Culturel.

    L'expo : « Discours du regard » est à voir jusqu'au 31 mars au Centre Culturel Point 9, rue Louis Delattre, 9 à Fontaine-l'Evêque. 071/417 582- 0455/117 007.

    J.C.HERIN 

    mejia4.jpg

    Des dessins au crayon d'une grande finesse 

  • CHARLEROI- "Le Carton" au Théâtre Marignan jusqu'au 26 février

    carton1.jpg

    Un carton. Quoi de mieux pour s'y cacher et écouter tout ce qui se dit à l'extérieur ? Dans ce vaudeville moderne, 7 jeunes personnages vont déballer leurs histoires sur scène...

    carton2.jpg

    Une course contre la montre s'engage. Sommé par son propriétaire de déménager sur le champ, Antoine (Florian Fournier), un trentenaire, appelle en renfort ses amis : Vincent (Judicaël Vlieghe), coureur de jupons, Marine (Alicia Monard), étudiante et copine de Vincent, David (Jean-Charles Gosseries), comédien nonchalant, et Lorenzo (Wesley Mayence), un photographe de mode efféminé et pourvoyeur de la camionnette du déménagement. Cette bande est rejointe par Katia (Aurélie Hendrickx), une jeune mannequin lituanienne totalement non francophone, et Emilie (Sarah Hennecart), la séduisante fille du propriétaire.

    Il y a donc du beau monde sur la scène du Théâtre Marignan pour jouer « Le Carton », une pièce de l'auteur français Clément Michel, déjà jouée 700 fois à Paris depuis sa création en 2001. Tous les personnages ont des caractères bien marqués. Quiproquos, méprises, mensonges, imbroglios, tromperies,... s'enchaînent et montent en puissance pour le plus grand bonheur des spectateurs.

    carton3.jpg

    solliciter les jeunes comédiens

    Le spectacle s'inscrit bien dans le rythme et dans la mécanique d'un vaudeville, mais ici, la fameuse penderie de La Bonne Planque est remplacée par un carton : Vincent, qui s'y réfugie, y entendra tout (surtout les indiscrétions!), sans être vu ! Le plateau est un véritable capharnaüm jonché de vêtements et d'objets à transporter.

    « Le Carton » multiplie les références : le théâtre de Feydeau par ses actions rapides, Molière avec une allusion à « Tartuffe », ainsi que la série « Friends » pour la convivialité entre potes.

    A noter que c'est la première fois que Cabaret 2000 fait appel à autant de jeunes comédiens. «  Nous existons depuis plus de 20 ans, et la majorité des comédiens de la troupe sont aujourd'hui sexagénaires  (ou presque)»  signale Jacky Druaux, un des membres fondateurs et metteur en scène du « Carton ». « Aujourd'hui, il est important de se renouveler, si nous voulons rester crédibles. Nous n'hésiterons donc pas à solliciter de plus en plus une jeune génération très talentueuse qui nous accompagnera régulièrement ».

    « Le Carton » de Clément Michel, à voir du 3 au 26 février, dans la grande salle du Théâtre Marignan, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h30. Prix : de 19 à 10 euros. Infos et réservations : 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GOSSELES- Tournage d'un clip pour le nouvel album de K-Mi

    clip1.jpg

    K-MI était en tournage, samedi, au Soccer City pour la sortie de son prochain album. Le rappeur, originaire de Farciennes, était entouré  de danseuses participant à l'émission The Dancer et de « Frichtik » des Héros du Gazon.

    clip2.jpg

                                                    Philippe Leclercq ( « Frichtik ») et K-MI

    Finaliste de la dernière saison du NRJ Talent Belgique, K-MI est un artiste acharné de musique depuis tout jeune. De son vrai nom Ali Jon, le Farciennois n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il est entré dans le rap game depuis une vingtaine d'années. Sur sa route, il a croisé des modèles tels que Le Rat de Luciano ( Fonkly Family), Freeman (IAM), et bien d'autres... A noter que K-MI est le premier artiste belge à avoir travaillé dans les studios de Soprano.

    Composé de 18 titres, son prochain album : « Cinq heures cinquante », qui sortira le 17 février, est annoncé comme rempli de good vibe, de bonne humeur, le tout avec une touche d'humour. « J'y parlerai beaucoup de moi-même (d'où le genre « égotrip »). On pourra retrouver un mélange de différents styles, ce qui me permet de voyager sous plusieurs couleurs différentes. L'accent sera mis également sur le piano-voix et les musiques mélancoliques » fait-il remarquer. Le chanteur poste régulièrement des extraits de son futur album sur sa page Facebook K-MI officiel ainsi que sur You Tube. Des capsules racontent sa traversée du désert durant une période un peu sombre.

    clip3.jpg

    Samedi, au Soccer City, partenaire du Royal Charleroi Sporting se déroulait le tournage du clip qui en fait la promotion. Y ont collaboré une trentaine de danseuses du club MG (Mathilde Godfroid) « Dance&Arts » de Binche, groupe présent dans l'émission TV The Dancer, ainsi que Philippe Leclercq (Les Héros du Gazon) dit « Frichtik » en coach déjanté, accompagné de ses joyeux camarades des Rescapés du Gazon !

    JEAN-CLAUDE HERIN