Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Noël des Animaux

spa.jpg

Un don du Comité du Scapé

Pendant deux jours, les dons et cadeaux en nourriture pour nos compagnons à quatre pattes ont été déposés au pied du sapin de la SPA.

Cette année, l'événement se déclinait en deux jours dans les locaux du refuge de Mont-sur-Marchienne. Déjà vendredi soir, les membres du dynamique Comité du Scapé à Monceau apportaient pour l'équivalent de 500 euros en nourriture pour les animaux. Les dons sont collectifs ou individuels.

« Cette édition du Noël des Animaux est très importante pour la SPA, car nous faisons face à un problème de surpopulation. Mon équipe et moi tirons la sonnette d'alarme : la baisse actuelle du pouvoir d'achat, liée à la crise énergétique, entraîne plusieurs personnes à réduire leurs dépenses envers leurs animaux ou à les abandonner. C'est dramatique. Notre chenil est à saturation suite à des saisies » signale Franck Goffaux, directeur du centre. « Actuellement, 200 chats et 115 chiens sont à l'adoption. Mais nous rencontrons des problèmes avec les plus gros chiens (am'staffs, malinois,...) qui ont parfois « mauvaise réputation ». Notons tout de même que, sur les 2 jours, 17 chiens ont été adoptés ou réservés, 6 chats, 3 lapins et 1 canard.

10 tonnes attendues

« L'an passé, 11 tonnes de vivres avaient été récoltées. Vu les circonstances, nous en attendons au moins 10 (mais il est trop tôt pour se prononcer). Cela nous permettrait en tout cas de disposer de provisions au moins pour trois ou quatre mois » poursuit Franck. « Certaines personnes ont donné moins que d'habitude, mais elles ont tenu à poser un geste. Je les en remercie déjà ». Tout au long du Noël des Animaux, une bonne ambiance régnait au bar, au stand de la SPA, ainsi qu'autour du braséro, bien en cette période hivernale. Pas d'exposants, par contre, pour ne pas faire concurrence à d'autres marchés. La collecte n'est pas terminée. Elle se poursuit tout le mois de décembre, rue Jules Ruhl, 211, à Mont-sur-Marchienne du lundi au samedi, de 8h30 à 17h15. (Téléphone : 071.60 93 11). Les enfants des écoles apporteront aussi leurs dons, cette semaine.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.