Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Ancre: Decolonize your mind : Rencontres et réflexion sur la (dé)colonisation

koulounisation.jpg

                                                      "Koulounisation": Crédit Jean-Henri Thomas

A partir de la pièce « Koulounisation » de Salim Djaferi, L'Ancre propose jusqu'au 23 décembre, une série d’activités pour questionner les enjeux et impacts de la colonisation aujourd'hui.

Partant du constat qu'il existe un lien entre l’imaginaire collectif associé à la propagande coloniale et des mécanismes parfois inconscients de racisme et de discrimination, un cycle : «  Decolonize your mind » permet de faire la lumière sur ces problématiques à travers des rencontres, des activités et des interventions d’ASBL, telles que le Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, I See You Charleroi, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi ou encore le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité.

A travers le spectacle « Koulounisation » (du 20 au 22 décembre), Salim Djaferi charge et décharge les mots du colonialisme, au fur et à mesure qu'il compose avec d'autres récits, d'autres mots, les siens. Les activités proposées dans le cycle comprennent également l'expo : « Noirs desseins pour blanches aspirations », créée par les élèves du Lycée Guy Cudell à Saint Josse, des balades « décoloniales » dans Charleroi, un atelier collage autour de l'identité, un atelier d'arpentage autour du livre « L'appropriation culturelle » de Rodney William, des ateliers d'écriture slam,... Pour plus de renseignements : 071/31 40 79- info@ancre.be

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.