Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Soirée d'élection de la chanson italienne

    concorso1.jpg

    Giovanni D'Auria 

    21 candidats italiens ont chanté, dimanche soir, au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne.

    concorso2.jpg

    Après une chaude soirée animée par Andrea Caltagirone, avec la complicité de Maria Di Donato, organisatrice et présidente de V.I.A.L.E (Vita Italiana All'Estero), les gagnants du Concours de la Chanson Italienne étaient annoncés au public.

    1Er Prix  et Prix du Public : Giovanni D'Auria. 2Ème prix : Vincenza Bonnelli. 3Ème prix : André Golin.

    concorso3.jpg

    Alessio De Salve 

    Le prix « Coup de coeur » a été décerné à à Alessio De Salve (18 ans). Ce jeune habitant de Châtelet a terminé ses études secondaires à Pie 10, et s'oriente vers une formation de chef d'entreprise pour l'événementiel à l'IFAPME. « J'ai participé à ce concours pour améliorer ma technique vocale et mieux gérer mes émotions . Une façon aussi de sortir de ma zone de confort ». Nouveauté cette année : le concours permettait aux candidats de chanter en italien, bien sûr, mais aussi en français et en anglais. C'était le cas de Barbara De Costanzo (45 ans) de Fleurus qui interprétait la chanson « Et bam » de Mentissa.

    Les candidats venaient des 4 coins de la Belgique.

    « Lorsqu'on nourrit l'ambition de créer un lien fort avec sa culture d'origine, la musique constitue un levier important. La chanson est plus qu'une simple forme d'expression, elle permet aux chanteurs compositeurs, interprètes d'apporter de la créativité, de la chaleur, du bonheur, de l'émotion à notre vie quotidienne » expliquait Maria Di Donato.

    J.C.HERIN

  • MARCHIENNE- Un triple anniversaire au Pardon

    pardon4.jpg

    Le milieu de la Batellerie et de la Plaisance était en fête lors du Pardon sambrien. Une séance académique s'est tenue samedi.

    Depuis plusieurs années, le Pardon, découlant d'une ancienne tradition pèlerine de marins bretons, rassemble, autour du Bateau-Chapelle, bateliers, plaisanciers, marins et autres utilisateurs de la voie d'eau, en présence d'autorités militaires, politiques et administratives. Pendant tout un week-end, les quais de la Sambre se sont animés au passage des embarcations de tous genres.

    L'occasion aussi de fêter, cette année, un triple anniversaire : 20ème de marrainage de la Base Navale de Zeebruge, le 75ème de la MRM (Musique Royale de la Marine) et le 100ème du CRCM (Corps Royal des Cadets de Marine). Le temps fort est l'allumage de la Flamme. Samedi, lors de la séance académique à la Maison communale de Marchienne, des diplômes ont été remis à des membres du MRM et du CRCM, ainsi que des plaquettes-souvenirs aux bateaux ayant participé au défilé nautique et aux sociétés et porte-drapeaux. Une nouvelle charte de parrainage de la Base Navale de Zeebruge a été signée par la Ville de Charleroi.

    J.C.HERIN

    pardon2.jpg

    Avec Alicia Monard et Françoise Daspremont 

    pardon3.jpg

    pardon5.jpg

  • CHARLEROI- Le Vecteur: " Circuit Concours"

    circuitconcours1.jpg

    Bart Kobain 

    Vendredi soir, 6 groupes se sont produits sur la scène du Vecteur, lors de l'avant-dernière étape du « Concours Circuit ».

    Après Kultura à Liège, La Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve, le Brass à Forest, le « Concours circuit » se poursuivait, vendredi, au Vecteur, avec une belle affiche : Tous.toutes au bar, Ice Sealed Eyes, Yakhchal, Bow, Bart Kobain et le carolo Nariel.

    Cette compétition, qui est un beau tremplin des musiques alternatives et des sonorités nouvelles, s’adresse aux artistes de tous styles dits “alternatifs” (pop, rock, folk, indie, garage, electronica, hip hop, psyché, post rock, expérimental, hard, lo-fi…) résidant en Wallonie ou à Bruxelles et proposant un répertoire original en auto production/n’étant pas engagé(e)s auprès d’un label ou une structure d’accompagnement. Il a donc pour vocation de représenter tous les styles de la scène des musiques actuelles. Parmi plus de 420 candidatures, 20 projets musicaux ont été retenus par des membres d'un jury d'écoute.

    Didier Gosset, nouveau directeur du Vecteur

    «  Cette année, il n'y aura plus de distinction de genre dans les dispositifs artistiques de Court-Circuit » annonçait Margaux Bernard, chargée de communication par l'ASBL Court-Circuit. «  Un accompagnement et des opportunités de live ont été mis en place pour aider les talents émergents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un dispositif qui offre aux projets sélectionnés un bagage et une visibilité auprès des pros et du public ». À la clé pour les finalistes : du coaching, des résidences, des captations vidéo, des sessions studio, des concerts en salles et festivals… et bien d’autres prix remis par les membres et partenaires de Court-Circuit.

    circuitconcours2.jpg

    Dix projets accéderont ensuite aux soirées de demi-finales. A l’issue de ces étapes, 4 projets fouleront les planches du Botanique le vendredi 9 décembre 2022 lors de la grande finale réunissant une foule de professionnel(le)s actif·ives dans le secteur musical.

    Lors de la soirée au Vecteur, Romain Voisin, directeur du Vecteur, a passé le flambeau à Didier Gosset, programmateur musique du V et fondateur du label carolo Black Basset Records.

    J.C.HERIN

    circuitconcours4.jpg

    Romain Voisin passe la main à Didier Gosset