-
-
MARCINELLE- Journée de l'Environnement. Un manège... écologique !
Samedi dernier, le centre de Délassement clôturait les Journées de l'Environnement par des informations et animations destinées au grand public. Le but : réduire les déchets.
Le petit manège d'Arnaud, installé devant le Centre de Délassement, était l'une des animations phares de ce samedi. Inspiré des « Merry-go-round » d'antan et dans la lignée des entresorts forain d'autrefois, ce manège est principalement composé d'objets recyclés : tambour de machine à laver, bouchon d'évier de bistrot, guidon de vélo,...
« J'embarque des passagers pour des voyages tout en douceur à bord de la fusée X-23, la fameuse bassine volante, le dernier vélo sans batterie, l'authentique cheval fiscal, la frissonnante luge Crystal ou la fabuleuse montgolfière » signalait Arnaud Van hammée, qui en est le constructeur. « Ce qui fait fonctionner mon manège : l'huile de bras ! ».
Avec Tarquin Fontaine, chocolatier
Après deux journées de l'Environnement consacrées aux élèves, la troisième était tout public. L'événement était mis sur pied par TIBI et la Ville. Munis d'un casque virtuel, les enfants étaient invités par le schtroumpf trieur à opérer un tri sélectif des déchets. Plusieurs animations et activités étaient proposées : confection de tawashi : éponges « zéro déchet » avec des vêtements, de la laine et d'autres textiles recyclés, pressage de pommes pour en faire du jus, balades nature dans les bois avec CHANA (Charleroi Nature),... « Le but est vraiment d'informer et de sensibiliser. De petits gestes au quotidien contribueront vraiment à ce que notre planète aille mieux » notait Françoise Lardenoey, chargée de communication de TIBI, et Marie Debelle, animatrice.
J.C.HERIN
Animation avec le schtroumpf trieur
-
LODELINSART: Inauguration de la nouvelle saison de L'Ancre au BaD Festival
Devant le nouveau chapiteau: Jean-Michel Van den Eyden
Samedi soir, le groupe bruxellois Ultra Sunn a mis le feu sous le chapiteau du Bad Festival, à l'occasion de la présentation de la saison 22-23 de L'Ancre.
Témoin de son temps, Ultra Sunn traite, à travers des hymnes dansants et hypnotiques, de l'égalité des genres, de la normativité de la société, du harcèlement de rue, du combat contre l'anxiété,... Autant de thèmes qui sont chers à L'Ancre, dont les spectacles apportent un éclairage sur le monde contemporain.
Plusieurs animations avaient lieu dans une ambiance festive sur le site du BaD Festival, comme l'inauguration du chapiteau, qui accueillera le public pendant la période des travaux du théâtre, un speed dating, la présentation de la saison,... Spectacles, créations, activités, ateliers, conférences, rencontres, spectacle de clowns, ...
La programmation complète, les conditions d'abonnement, le pass découverte, les news,.. sont à lire sur www.ancre.be
Le groupe Ultra-Sunn